Article sur les réfugiés
Dissertation : Article sur les réfugiés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thomasvr • 28 Janvier 2019 • Dissertation • 578 Mots (3 Pages) • 622 Vues
Artice de FRANÇAIS
Thomas Vautour
Article favorable au réfugiés :
Le 19 février 2017, le président grec s’adressait à des enfants réfugiés du Moyen-Orient : "Vous êtes une part de nous-mêmes, et vous resterez ici chez nous, jusqu’à ce que s’achève le cauchemar de la guerre [dans laquelle] les Occidentaux portent aussi leur part de responsabilité." Ces mots sont pour moi marquant, le président d’un pays dont l’économie c’est effondré tend la main à plus de 60 000 réfugiés en détressent, c’est deux fois plus qu’en France pour un pays d’à peine 10 millions d’habitant, ça doit être sa l’humanité, non ? Ça paraît si abstrait dans un monde dépourvu ni de solidarité, ni de fraternité.
En attendant un sursaut en France, plusieurs initiatives politiques et populaires fleurissent dans les pays du Sud de l'Europe. Comme ce week-end à Barcelone, ou plus de 160 000 personnes se réunissaient dans les rues pour s’indigner ensemble a l’aide de slogan tel que : "plus d’excuses, accueillons maintenant" pour rappeler au gouvernement espagnol ses obligations en matière d'accueil des réfugiés, car le royaume n'a ouvert ses portes qu'à 1 100 personnes, sur les 16 000 qu'il s'était engagé à accueillir en 2015.
Vous l’avez peut-être remarqué, depuis le début de cet article je n’utilise pas le mot « migrant », car nous ne devrions pas l’utiliser, c’est un mot politique utilisé pour enlever leur vrai statut, car leur vrai statut est qu’ils sont réfugiés. Ils fuient la guerre. Ils aiment leurs maisons. Ils ne partent pas de chez eux parce qu’ils veulent vivre en Allemagne, en Angleterre ou en France contrairement a ce que dit certains discours haineux. Ils quittent leurs maisons parce qu’ils n’ont plus de maisons.
Ce n’est pas assez que d’être ému devant les images d’un petit garçon échouer mort. C’est bien d’être ému mais maintenant il est temps d’agir, il faut maintenant bousculer ces politiques de la demi-mesure et se montré un peut plus humaniste. Tout pays a le devoir de protéger ceux qui fuient les conflits et les persécutions.
A ceux qui ne sont intéressé que par l’aspect économique ou qu’ils agitent ce drapeau pour cachée une xénophobie certaine, je vous rassure Les économistes sont unanimes à estimer que l’immigration actuelle n’est en rien un danger pour l’économie européenne, même en cette période de faible croissance et de chômage élevé.
Les discours haineux, anti-réfugiés mettent généralement tout les étrangers dans la même approche avec une volonté d’exclusion, inspiré par le rejet. Il faut savoir distinguer un réfugié d’un migrant économique irrégulier.
Nous sommes dans une situation où des flux migratoires conduisent des femmes et des hommes qui sont victimes de persécutions abjecte à venir en Europe pour y réchapper. L’honneur de l’Europe et de la France, en lien avec les traditions multiséculaires de notre, c ‘est d’ouvrir ces portes aux hommes et femmes qui sont persécutés et de ne pas tenir le discours et le comportement abjecte qu’ont certains élus qui vont dans des appartements ou sont ces réfugiés pour leur dire qu’il ne sont pas la bienvenue dans le pays des droits de l’homme.
...