Synthèse Sur Le Harcèlement
Compte Rendu : Synthèse Sur Le Harcèlement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zyiia • 11 Décembre 2014 • 689 Mots (3 Pages) • 2 238 Vues
SYNTHESE CORPUS DE DOCUMENT SUR LE HARCELEMENT
Le corpus de documents, présenté ici, se propose d’aborder l’aspect essentiel du thème du harcèlement dans le milieu professionnel. En effet, l’actualité fait état depuis un certain temps de faits liés à ces pratiques associées au néo-management. Il est ainsi composé de quatre documents. Dans le premier texte de Marie-France HIRIGOYEN intitulé « Le harcèlement moral », et daté de 1998, est abordé le mode opératoire des harceleurs moraux qui sévissent au bureau. Miguel BENASAYAG, quant à lui, publie dans le Monde en 2011 l’article « Halte aux méthodes de néo-management » qui présente un état des lieux, les conséquences, engendrés par de telles pratiques. Vient ensuite un extrait du roman « Stupeur et tremblements » que l’auteur, Amélie NOTHOMB, fait éditer en 1999, et qui apporte un exemple concret du harcèlement au travail dans une entreprise japonaise. Enfin, le dessinateur LOUISON fait apparaître un malaise social à travers un dessin caricatural et un jeu de mots on ne peut plus clair sur sa vision du harcèlement au travail. Grâce à la diversité de ces documents et à la mise en relation des uns avec les autres, nous allons pouvoir analyser ce fait en deux temps. Tout d’abord, seront abordés l’identité des personnages responsables ainsi que leurs modes opératoires et, dans un second temps, seront énoncées les conséquences de ces actions pour l’être humain.
Nous allons, dans un premier temps, voir qui sont, et comment agissent, ces bourreaux de l’entreprise.
Le harcèlement sévit de nos jours, à tous les niveaux de l’entreprise. Ainsi, peuvent être concernés aussi bien un manager qu’un employé, puisqu’à tous les niveaux hiérarchiques existent des personnes qui désirent s’imposer, à leurs yeux exister, en soumettant l’autre. C’est ce que nous apprend Marie-France HIRIGOYEN dans son texte, lorsqu’elle met en évidence une souffrance, humaine à la base, qui se déverse en cascade tel de l’eau sur toute une entreprise, chacun faisant vivre à son prochain l’horreur qu’il a subi.
En effet, Miguel BENASAYAG dépeint, à son tour, un portrait froid et monstrueux de l’acteur du harcèlement dans le milieu professionnel. Un personnage issu du néo-management qui brutalise verbalement, rabaisse ou encore ignore complètement ses subordonnés. Dans l’intimité d’un bureau ou encore devant toute son équipe, comme le fait remarquer le roman d’Amélie NOTHOMB, tout est bon afin de vulnérabiliser et enlever toute confiance en soi de la victime qui, se demandant au début ce qu’elle a fait ou n’a pas fait pour mériter cela, finit par se dévaloriser elle-même, à moins qu’elle ne rejette sa souffrance ailleurs, probablement sur plus faible qu’elle.
Ce style de management est souvent lourd de conséquences pour ceux qui en sont la cible.
Cette réflexion nous amène donc à réfléchir aux conséquences que le harcèlement entraine.
La conséquence la plus parlante est amenée par le dessinateur LOUISON qui, avec sa caricature, appelle une réalité écrasante : l’introduction dans la vie quotidienne d’anxiolytiques, ici le lexomil, pour pallier le stress, jusqu’à la détresse, de certains
...