LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Si la civilisation mécanique avance grâce à la violence pourquoi, d’après Albert Camus, vient-elle d’atteindre son dernier degré de sauvagerie ?

Étude de cas : Si la civilisation mécanique avance grâce à la violence pourquoi, d’après Albert Camus, vient-elle d’atteindre son dernier degré de sauvagerie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2020  •  Étude de cas  •  1 138 Mots (5 Pages)  •  750 Vues

Page 1 sur 5

Yildiz ibrahim

Consigne :

La civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Albert Camus.

Que pensez-vous de cette phrase de Camus ? êtes-vous d’accord ? vous justifierez votre point de vue. Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l'utilisation intelligente des conquêtes scientifiques.

          La seconde Guerre Mondiale précipita le monde dans un climat de violence sans précédent. Opposant l'Allemagne Nazi et ses soutiens comme l'Italie fasciste ou le Japon aux Alliés avec la France et les Etats-Unis notamment, ce conflit marquera un tournant dans l'histoire. Cette guerre fit plus de 60 millions de morts soit 2.5% de la population mondiale de l'époque. Durant cette guerre. Les crimes les plus atroces furent commis, la Shoah étant l'événement le plus traumatisant de ce conflit. Près de 6 millions de juifs furent exterminés sauvagement dans des camps de la mort, soit 40% des juifs mondiaux. La course à l'arme nucléaire sera décisive lors de la seconde guerre mondiale, qui se terminera par les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki le 6 et 9 août 1945, tuant plus de 300 000 japonais.

          Si la civilisation mécanique avance grâce a la violence pourquoi d’après Albert Camus vient-elle d’atteindre son dernier degré de sauvagerie ?

          Nous allons voir dans un premier temps pourquoi la technologie est un facteur clé de la guerre et nous étudierons ensuite les différente avancé technologique durant les guerres.

          La période de la Grande Guerre connaît de grandes avancées dans le domaine des sciences en général. En plus de la médecine et la chirurgie, ce sont aussi les sciences physiques, les mathématiques et la chimie qui sont révolutionnées au début du XXe siècle. Les grandes figures scientifiques de cette époque sont nombreuses et sont l’expression de l’émulation scientifique qui caractérise le XIXe siècle et la Première Guerre mondiale. Dès le début de la guerre, comme le reste de la population, les savants et les scientifiques sont mobilisés par les différents gouvernements et participent activement au conflit. Chimistes et physiciens, mais aussi géologues, biologistes, psychologues, géographes demandaient à être mobilisés suivant leur spécialité au service d’un effort de recherche sans précédent. Par ailleurs, les progrès technologiques et les dégâts qu’ils occasionnent sur les combattants sont à l’origine de progrès médicaux significatifs. Ainsi, durant la Première Guerre mondiale, l’innovation et l’industrialisation de la production de masse au service desquelles travaille la science, sont toute dédiées à l’amélioration de l’armement et de la technologie militaire en général. Cette tendance a commencé une cinquantaine d’années plus tôt lors des guerres de Crimée et de Sécession et se confirme au cours des conflits des Boers, russo-japonais et balkaniques, au cours desquels de nouvelles armes sont utilisées, et malgré la naissance d’accords internationaux lors de la première conférence de La Haye, en 1899, pour le désarmement et la prévention de la guerre, suivie d’une seconde, en 1907. En 1916, Einstein publie sa théorie dite de « la relativité générale » dans laquelle il décrit le comportement du champ de gravitation (la métrique de l’espace-temps) en fonction du contenu énergétique et matériel. Il a théorisé l'interchangeabilité de l'énergie et de la masse, ouvrant la voie aux travaux sur l'énergie nucléaire et par conséquent aux armes nucléaires. Son rôle dans la conception de la guerre nucléaire aurait pu s'en tenir là. Mais en 1939 l’avenue de la seconde guerre mondiale l’impliquât lui et le scientifique Szilárd dans le projet Manhattan qui fut dirigé par les Etats Unis, qui a pour objectif l’armement nucléaire, nous pouvons en déduire que les technologies de guerre amènent en général à la victoire.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (58.3 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com