Quelle est la position de l'Eglise catholique vis-à-vis de l'euthanasie et de la recherche biomédicale?
Documents Gratuits : Quelle est la position de l'Eglise catholique vis-à-vis de l'euthanasie et de la recherche biomédicale?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Octobre 2013 • 953 Mots (4 Pages) • 1 140 Vues
Quelle est la position de l'Eglise catholique vis-à-vis de l'euthanasie et de la recherche biomédicale? Cliquez sur le deuxième lien. Faites descendre le curseur. Cliquez à gauche sur "Bioéthique" sous “Thématiques” et ouvrez les dossiers correspondants.
La médecine a fait beaucoup de progrès dans le traitement des maladies. De nos jours, dans les pays occidentaux, il est pratiquement impossible de mourir d'une infection ou d'une grippe, ce qui n'était pas le cas il y a cent ans. Aujourd'hui, on a des vaccins, des médicaments efficaces et des hôpitaux munis des machines les plus sophistiquées. Tout cela c’est aussi grâce à des recherches scientifiques au niveau médical. Hélas, la médecine ne progresse pas au point de pouvoir soigner des maladies comme le cancer ou le SIDA et nous restons confrontés au sujet probablement le plus tabou de notre société, c'est-à-dire la mort. Des drogues qui peuvent arriver à contrôler la maladie. Le progrès nous fait parfois croire que nous pouvons lutter contre tout, et la mort est trop souvent considérée comme un échec de la médecine, alors qu'en réalité elle est naturelle et inhérente à la nature de l'homme. La question de l'euthanasie et aussi de la recherche biomédicale est discutée par l’Eglise catholique.
Tout d’abord , il faut préciser qu’il existe deux catégories d’euthanasie: l'euthanasie passive qui consiste à laisser mourir la personne de mort naturelle, en débranchant par exemple les appareils qui le maintiennent en vie ou en n'administrant plus de médicaments, et l'euthanasie active où l'on donne la mort par l'administration de médicaments ou de poisons qui provoquent la mort du malade. C'est surtout cette dernière forme de l'euthanasie qui est mise en cause par l’Eglise catholique qui la qualifient tout simplement de ‘’meurtre“ en se basant sur le principe que la vie humaine est sacrée et que personne n'a le droit d'ôter la vie de son prochain.
Cette notion de croyance, de foi nous conduit à la position de l'église Catholique, car c’est un fait que la religion joue un rôle important dans la discussion sur l'euthanasie. Pour la religion catholique un tel acte est inadmissible. C'est Dieu qui a donné la vie et c'est lui seul qui a le droit de la reprendre. Les souffrances aussi ont été envoyées par Dieu et sont destinées à purifier l'homme et à le rapprocher du paradis. Pour un croyant, il n'est donc pas possible de tuer un de ses semblables sous peine d'être condamné par la loi di vine. Ceci ne signifie pas que la religion catholique, par exemple, n'accepte pas qu'on soulage les douleurs des malades, mais il faut bien admettre, même en tant que médecin, qu'il y a des maladies où les soins palliatifs n'agissent plus et qu'alors le malade est seul avec sa souffrance qu'il doit alors vivre comme une épreuve envoyée par Dieu.
L’Eglise Catholique alimente aussi les discussions sur les recherches biomédicales. La position de l’Eglise vis-à-vis de la recherche scientifique en général, et en particulier en ce qui concerne la recherche biomédicale, est simple. Homme par sa nature donnée par Dieu est un chercheur de la vérité. Dans cette recherche, il peut atteindre une connaissance accrue et la mettre
...