Pour réussir aux diplômes
Commentaire d'oeuvre : Pour réussir aux diplômes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jako • 1 Octobre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 1 260 Mots (6 Pages) • 670 Vues
Reussir dans diplomes
« La France est atteinte d’une surproduction de gens à diplômes, polytechniciens, économistes, philosophes et autres rêveurs qui ont perdu tout contact avec le monde réel. »
Quelques années en arrière, cette citation de Roland Barthes me serait probablement passé au dessus du nez. J’imaginais alors, de manière plutôt légitime, que mon éducation était terminée, et qu’elle pouvait difficilement être meilleure. Je sortais d’une des plus grandes écoles française et les employeurs s’arrachaient mon CV. J’étais le profil à attraper. Je le suis toujours d’ailleurs. On dit souvent que votre diplôme garde de la valeur pendant vos 10 premières années de carrière. Ensuite, c’est ce que vous avez accompli qui contera, a moins que vous n’ayez les moyens de vous payer un MBA pour reprendre 10 ans d’employabilité à haut salaire garantis.
Seulement aujourd’hui, je me demande pourquoi le diplôme a pris une si grande importance. Après tout, je n’ai réutilisé qu’une infime partie de ce que j’ai appris sur les bancs des amphithéâtres pour réussir ma vie. Et puis toutes ces personnes qui réussissent à vivre leurs vie rêvée en étant leur propre patrons, à voyager aux quatre coins du monde ou simplement à sortir des mortels open-spaces pour vivre une vie qui leur plait vraiment ne sont pas tous des diplômés de grandes écoles. Certains ont à peine le bac en poche.
Est-il possible de réussir sans diplôme ?
La réponse dépend de ce que vous envisagez. Si vous rêvez de devenir chirurgien, de travailler dans la sureté nucléaire ou à la NASA, vous n’ya arriverez pas sans diplôme. Il existe des dizaines de professions extrêmement techniques pour lesquelles le diplôme est essentiel puisqu’il assure votre niveau de compétence. Mais la question est beaucoup plus complexe si votre vision de la réussite est :
• De devenir riche (je n’approuve pas forcément la richesse comme critère de réussite, mais il n’en reste pas moins qu’elle est primordiale pour la majorité d’entre nous)
• De vivre ses rêves
• De parcourir le monde
En réalité, dés que l’on envisage d’inclure une part d’extraordinaire dans sa vie, le diplôme devient une route possible parmi d’autres. Il est tout à fait possible de réussir sans diplôme. Vous pouvez faire fortune en montant les échelons d’une entreprise tout comme vous pouvez devenir riche sans ne jamais avoir obtenu de diplôme (pensez à Steve Jobs ou à Charles Bronson). Vous pouvez utiliser votre diplôme pour gagner beaucoup d’argent et prendre quelques années sabbatiques à parcourir le monde tout comme il est envisageable de travailler à son compte sans être contraint à une localisation particulière.
J’ai longtemps cru qu’il devenait impossible d’être autodidacte de nos jours, mais c’était une erreur de jugement. Deux patrons sur trois ne sont pas issus de grandes écoles, beaucoup n’ont que le bac en poche. Je ne compte plus les exemples de personnes pour qui le diplôme a été secondaire, qui ont su démontrer leur valeur plutôt que de s’appuyer constamment sur un CV.
Pour réussir, les chemins possible sont multiples et n’ont en commun qu’une composante : l’éducation. Or l’éducation n’a que peu a voir avec les diplômes. A ce sujet, Christian Bobin disait à juste titre que « L’intelligence n’est pas affaire de diplômes. Elle peut aller avec mais ce n’est pas son élément premier. » Si vous choisissez de monter votre entreprise et que vous êtes doué, personne ne vous demandera de compte sur votre parcours scolaire. Si vous devenez photographe indépendant et que vous êtes doués, votre travail parlera à la place des diplômes que vous n’avez jamais acquis. L’éducation n’est pas un diplôme, l’éducation est une composante qui doit nous accompagner tout au long de notre vie. Réfléchissez un instant, ne pensez-vous pas que l’école n’est finalement qu’un moyen de nous obliger à nous éduquer ?
Ce
...