LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notion De Heroe D'hier à Aujourd'hui

Commentaires Composés : Notion De Heroe D'hier à Aujourd'hui. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2014  •  584 Mots (3 Pages)  •  1 050 Vues

Page 1 sur 3

Qu'est-ce qu'un héros aujourd'hui ? Ceux de la résistance, comme Jean Moulin, sont inspirants, mais comme avec tout modèle, nous devons garder une distance critique pour trouver notre propre voie.

Les héros évoluent en fonction de notre époque : nous aspirons de plus en plus à ce que l'idéal du guerrier, défenseur de son peuple, cède la place aux héros de la non-violence. Il y a dix ans, on admirait les pompiers du 11 septembre 2001. En mars 2011, c'étaient les volontaires pour refroidir les réacteurs nucléaires à Fukushima ou rechercher les victimes du tsunami sur les côtes.

Quelle est l’étymologie de « héros » ? Herôs en grec signifie demi-dieu. Mais Heros en latin signifie « homme ou femme de grande valeur » et nous avons gardé ce sens dans nos sociétés ou dans nos fictions. Le héros, c'est un homme ou une femme, et non pas un individu doté de super-pouvoirs fantastiques comme dans certains films hollywoodiens dont le récent Avengers. Non,un héros, c'est celui qui soudain, dans certaines situations, fait preuve de courage et de valeur.

Dans les mythes, c'est Psychée, c'est Perceval, c'est Elisha, et c'est Ulysse. Dans les contes, cette petite mythologie de l'enfance, ce sont Hansel et Gretel affrontant la pauvreté et l'abandon main dans la main.

Pensez-vous que ces aventures n'ont rien de commun avec vous ? Pourtant, ces héros sont différents aspects de vous : vous cherchez l'amour comme Psychée, vous défendez une idée ou combattez vos démons intérieurscomme Perceval, vous faites preuve d’ingéniositécomme Elisha, votre vie est un voyage semé d'épreuves comme celui d’Ulysse... Le héros appartient aux images archétypes présentes dans notre inconscient et révélées par le psychologue Carl Jung, c'est une partie de nous.

Les mythes sont de bons coachs modernes pour devenir les héros de notre vie. Dans toutes les histoires mythiques, le héros traverse des étapes : un Départ, des Epreuves pour trouver un élixir, puis un Retour. Le héros partage en effet cet élixir avec d'autres ; il n'est jamais individualiste.

Les plus grands héros sont ceux qui sauvent des vie tel que Manuel Gonzales qui avait été le premier secouriste descendu au fond de la mine au début de l'opération pour sortir les mineurs de leurs catastrophe, a été le dernier hissé dans la nacelle métallique à travers le puits de 622 mètres de profondeur. Mais si nous ne sommes pas des héros dans ce grand sens du terme, nous partons quand même en quête sur un plan personnel pour réaliser nos objectifs, pour changer sur un plan psychologique ou spirituel, et donner en retour.

Cette quête commence toujours par la sensation de ne pas être satisfait de notre vie actuelle : cela peut être changer de métier, découvrir un nouvel amour, incarner un projet, décider de résoudre une crise personnelle. Nous écoutons cette petite voix, cet appel intérieur pour trouver l'élixir qui nous manque, sortir du labyrinthe de nos peurs et de nos problèmes.

Enfin cet aspect héroïque nous invite à développer ce qu'il y a de meilleur en nous, d'un peu plus altruiste : l'attention envers quelqu'un, la créativité collective, l'engagement écologique ou social...

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com