Lutte Contre L'intégrisme
Recherche de Documents : Lutte Contre L'intégrisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kevins • 25 Février 2013 • 248 Mots (1 Pages) • 854 Vues
J'y ai assisté ce samedi 20 octobre, convié par plusieurs amis catholiques et musulmans sétois à un repas "transcultuel" au sein de la paroisse Sainte-Thérèse dans le quartier du Triolet. Aprés le traditionnel office catholique, en présence de certains membres de la communauté musulmane marocaine, un repas a réuni prés de deux cents personnes autour d'un verre de thé à la menthe et d'un couscous.
Au delà du partage des nourritures terrestres auxquelles chacun a pu prendre plaisir, le symbole est fort spirituellement : des responsables religieux sétois oeuvrent patiemment à tresser des passerelles de compréhension, de bien vivre ensemble et de tolérance entre communautés. Remparts aux intégrismes religieux qui, quelles que soient les religions, ont causé et causent bien des intolérances, haines, guerres et affrontements meurtriers.
Jeter l'anathème sur une religion, une croyance ou une non-croyance n'est pas source de paix.
Il appartient à tout humaniste de soutenir ceux qui, dans le respect de la différence, veulent vivre leur croyance sans asservir leurs fidèles et les inciter à une haine qu'aucune religion n'encourage en son fondement. Soutenir ceux qui contribuent aussi à l'évolution de ces religions en parallèle à celle de nos sociétés.
Par contre, lutter avec la force de ses idées contre toute dérive intégriste d'une religion et inculquer, voire imposer, à tout pratiquant le respect de nos lois démocratiques, laïques et républicaines est une ardente nécessité. Il nous appartient de condamner et de lutter contre ceux qui font de leur religion une arme d'asservissement idéologique, politique ou d'invasion sociétale.
...