L'objet à L'heure Du Numérique
Recherche de Documents : L'objet à L'heure Du Numérique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jroque81 • 18 Novembre 2014 • 1 113 Mots (5 Pages) • 6 311 Vues
L'objet à l'heure du numérique
A l'heure du numérique, deux mouvements contradictoires cohabitent : l'émergence de nouveaux objets, mais aussi le déplacement des données vers des espaces dits virtuels connus sous le nom générique de « Cloud ».
Le corpus que nous allons synthétiser met au jour différentes contradictions
dans notre rapport a l'objet aujourd'hui : durée de vie courte, alors même que nous savons fabriquer mieux, goût pour la nouveauté et nostalgie de l'ancien, annonce d'un monde virtuel alors même que nous sommes envahis par les machines. Finalement, il s'agira de se demander si les objets qui nous envahissent ne sont pas en passe de modifier profondément notre rapport au monde.
Après avoir analysé quels sont les nouveaux objets qui sont mis au service de l'homme, nous verrons que leur consommation frénétique doit no us alerter.
La production industrielle met à notre service des objets nouveaux, accessibles
à tous.
La demande mondiale est de plus en plus importante ce qui est démontré avec la photographie d'une chaine de production de téléphones portables en Asie. On peut trouver aujourd'hui sur Internet des quantités phénoménales de données. Michel Eltchaninoff dans Philosophie magazine des mois de juillet- aout 2010 revient sur le phénomène de d'lPad qui envahit nos foyers.
II faut donc produire sans cesse. François Bon dans son autobiographie des objets publiée en 2012 montre que no us sommes dans l'ère du jetable, de l'obsolescence programmes. II faut ainsi toujours consommer. La photographie peut d'ailleurs illustrer ce principe de production déshumanisée. Les entreprises sont aussi dans une autre logique de production. Plus besoin de télécharger, tout sera bientôt disponible en ligne directement.
F.Bon précise dans son texte qu'il existe une certaine « fête» dans ce nouveau rapport au monde. Le numérique et plus directement le Smartphone qu'il évoque, l'amène a redécouvrir le monde. De même, l'éditorial du Monde illustre la même idée en expliquant que les consommateurs ont la Liberté d'écouter et de regarder ce qu'ils veulent et quand ils veulent. L'extrait de Philosophie magazine laisse penser que l’acheteur de l'lpad ne se voit imposer aucune régie et laisse totalement libre dans l'usage qu'on peut en faire.
Les objets se multiplient donc et de plus ils permettent la découverte du monde. Mais quelles sont les conséquences de cette multiplication frénétique ?
On peut en effet s'interroger sur cette consommation frénétique d'objets numériques.
Le numérique impose de fait de nouvelles règles de consommation. L’éditorial du Monde explique les dernières évolutions comme le remplacement du téléchargèrent par l'abonnement.
...