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Jamel

Commentaire de texte : Jamel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Juin 2015  •  Commentaire de texte  •  766 Mots (4 Pages)  •  698 Vues

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Produire un spot audiovisuel

Il Plusieurs compétences sont mobilisés, communication, linguistique, techniques. Il faut rédiger un synopsis qui présente le projet et quelques mots et élaborer un scénario reposant sur la connaissance des différents plans et mouvements de caméra.

La situation de communication

Questions

Commentaires

Qui ?

Un annonceur (entreprise, locale, nationale, publique, privée), une agence spécialisée.

Quoi ?

Pour faire connaître, un nouveau produit, collection, réglementation dans le cadre d’une campagne institutionnelle.

Pourquoi ?

C’est onéreux mais peut induire un acte d’achat ponctuel mais est surtout le vecteur privilégié des campagnes de notoriété d’une marque.

Comment ?

TV, WEB, Ciné, la production se fait avec des professionnels du son, de l’image, de l’animation qu’il faut guider pour transmettre le ton et les axes définit avec l’annonceur.

 À qui ?

L’audience est ciblée.

Exemple : Nike, avant un match de foot.

Les contraintes de production

  • Les habitudes des téléspectateurs changent

  • Les chaines se multiplient et la cible se fragmente
  • Les internautes ont des pratiques communautaires
  • Le clip associe des éléments textuels, visuels et sonores très variés. C’est un exercice très exigeant.
  • Un spot, en moyenne dure entre 20 et 30 secondes.

La production du message

Il se caractérise par un ton explicatif, démonstratif, ou humoristique.

  1. Le synopsis

C’est un court résumé du scénario, il décrit les grandes lignes de l’histoire. Il fat une demi page au maximum. Il est rédigé au présent.

  1. Le story line

C’est un bref résumé du synopsis en deux phrases.

  1. La note d’intention

Un texte court, d’une demi page, envoyé par le concepteur rédacteur à l’annonceur. Son objectif est de convaincre de l’intérêt du clip. Il peut associer une partie argumentative et un devis chiffré, un calendrier, le nom d’un réalisateur pressenti.

Le mode conditionnel et le futur de l’indicatif sont caractéristiques de ce type d’écrit.

L’emploi de termes « il faudrait » « il s’agit de » « nous pourrions » sont à utiliser.

  1. Le scénario et le découpage technique

L’écriture est de style oral : des phrase courtes (pas plus de 20 mots). Facilement mémorisables et simples.

  1. les personnages

Ils doivent êtres caractérisés, identifiés par la cible. Ils doivent faire réagir : affection, complicité, désaveu, répulsion, peur…

Les animaux sont souvent assimilés à des personnages.

  1. le récit

Il suit un schéma : accroche ou teaser ➔ progression ➔ chute ou climax. La solution est proposée par l’annonceur.

  1. les dialogues

Ils sont essentiels comme au théâtre, ils donnent le ton et font progresser l’action. Dits par des personnages ou des voix off. Ils permettent de partager une tranche de vie.

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