LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etre à La Mode ...

Dissertation : Etre à La Mode .... Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2013  •  641 Mots (3 Pages)  •  2 646 Vues

Page 1 sur 3

I) Toi, personnellement, que penses-tu d’être à la mode ?

II) Lis ces différents témoignages, (à réadapter !) et réfléchis à ce que ces ados disent ...

1) Nous rencontrons d'abord Victor, un ado âgé de 15 ans au look très soigné. Il confie : "La mode c'est important pour moi. Je ne m'habille pas comme tout le monde, j'aime que l'on me remarque. Par exemple, aujourd'hui, personne n'est habillé comme moi. Je porte une veste en velours côtelé avec un t-shirt à rayures, un jean et des baskets." Ce fan de mode se rend environ trois fois par mois dans les boutiques.

2) A la question pourquoi la mode est importante, Jade, 13 ans, répond sans détour : "Ne pas suivre la mode peut conduire à être rejeté par ses camarades. Aussi, il faut s'habiller comme tout le monde. Je connais certains élèves qui sont mis à l'écart parce qu'ils n'ont pas d'argent pour acheter des vêtements de marque et s'habillent donc de façon classique. Pour ma part, j'ai un style garçon manqué mais ça ne m'empêche pas de suivre la mode. Un samedi sur deux, je vais faire les boutiques avec ma mère, on se conseille même mutuellement, c'est chouette !"

3) El Mouldi, un ado de 16 ans, semble lui aussi d'accord avec Jade car s'il avoue aimer la mode et les marques, c'est en partie parce que le regard des autres compte énormément pour lui. Or, la mode et notre aspect extérieur, visible aux yeux de tous, ne sont-ils pas intimement liés ? En tout cas, c'est ce que pense El Mouldi qui renchérit: "le mieux c'est d'avoir des fringues griffées car sinon les autres pensent que vous n'avez pas d'argent."

4) Le style "fashion-racaille", vous connaissez ? Petite explication avec Estelle, 16 ans : "Le plus amusant, c'est de varier les styles. Aujourd'hui, on peut dire que je suis plutôt "fashion-racaille". "Fashion" car je porte des Converse et "racaille" parce que j'ai un blouson court avec une capuche en fausse fourrure. Mais d'où lui vient son inspiration ? Tout simplement de la rue, des gens qu'elle croise. Pour elle, "les marques, on ne peut pas dire, ça fait vraiment mieux !"

5) Si suivre la mode paraît important pour tous les jeunes que nous avons rencontrés, il semble que ce ne soit pas le cas pour Adrien, 19 ans : "Je ne m'intéresse pas vraiment à la mode. D'ailleurs, avec mes copains on parle principalement de sport". Bon d'accord, mais honnêtement le sport et la mode ne sont pas antinomiques, en témoignent d'ailleurs, les look "skater" et "surfeur" ! Sans revenir sur ses positions, Adrien est assez d'accord avec nous et avoue : "C'est vrai que j'aime bien les baskets, c'est là que je dépense le plus d'argent, environ 100 euros pour une paire. Mes préférées sont les Puma, Adidas et Asics. J'en porte tous les jours, avec un jean, un pull ou un t-shirt."

6) Kelly, jeune collégienne de 13 ans, considère quant à elle que "si certains ados sont rejetés, ce n'est pas à cause de leurs vêtements mais de leur comportement

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (66.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com