Défis énergétiques De L'Inde
Note de Recherches : Défis énergétiques De L'Inde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Avril 2012 • 644 Mots (3 Pages) • 1 546 Vues
Avec sa population dépassant le milliard d’habitant, l’Inde constitue un des pôles d’excellence dans cette Asie industrialisée composée notamment de la Chine et du Japon.
Ayant réussi à développer de nombreux secteurs de services compétitifs, comme la conception de logiciel, ainsi qu’une industrie spécialisée, avec Barhat Forge, l’Inde apparaît aux sommets de l’industrie pharmaceutique et informatique.
Pour pouvoir maintenir une croissance économique à 8%, l’Inde doit trouver des solutions alternatives pour faire baisser sa dépendence énergétique à l’égard des autres pays.
Afin de mettre toutes les chances de son côté et espérer devenir la premiére puissance économique mondiale, l’Inde doit trouver des solutions sur sa dépendence énergétique. En effet, plus des deux tiers de l’électricité (70%) decervie dans le pays provient de l’extraction de charbon et depuis 20 ans le pays est obligé d’en importer pour répondre à la demande. Pour ne rien arranger, à cela s’ajoute une production de qualité médiocre et difficilement exportable. Il n’est pas inutil de rappeler la toxocité de ce minerai à la fois pour l’homme et la planéte. L’Inde est déjà le 4éme consommateur mondial de pétrole. Avec un marché prometteur à presque 100 millions d’indiens et un parc automobile en pleine croissance, l’Inde doit déjà importer presque 70% de sa consommation. Elle est ainsi complétement dépendente du Moyen-Orient. Le nucléaire civil est en Inde encore très peu développer, dû principalement au manque de technicité et au conflit qui l’oppose au Pakistan. Il ne répond qu’à 3% de la consommation en électricité du pays. La production hydraulique d’électricité ne dépasse guère les 10% de la consommation du pays. Elle fut que très peu développée du fait d’une mauvaise opinion publique sur la construction de barrages.
Face à sa demande en énergie, l’Inde doit agir pour ne pas compromettre son développement économique. Ainsi, sa dépendance énergétique vis à vis du Moyen-Orient, région sujete aux conflits politique ou armé. En effet, l’Inde importe plus des trois quarts de sa consommation en pétrole de cette région jugée parfois de chaotique. L’inde cherche donc à renforcer sa présence principalement en Afrique, d’où ne provienne à peine le tiers des importations indiennes en hydrocarbure. Pour pouvoir péréniser ces investissements l’état indiene cherche donc à nouer de forte relation avec les pays partenaires, contrairement à la Chine percue comme à prédateur. L’inde peut s’appuyer sur sa situation géographique. Tout comme les Etats-Unis, qui reste présent à demi mesure sur ce continent, l’Inde bénéficie d’une situation stratégique pour pouvoir nouer des relations économiques solides. Il n’y a que l’Océan indien qui sépare le continent du pays. L’amérique latine constitue aussi à terrain de chasse non négligeable pour tous les gisements en matiére premiére, avec notamment le Vénézuela et Cuba. L’Inde dispose d’un potentiel hydrolique indéniable. Ainsi, la mise en valeur de ses cours d’eau apparaît clairement comme une opportunité à saisir en développement ce type de production. En effet, tous les jours des pannes d’électricité fragilisent le décollage industriel du pays. Malgré les avis négatifs portés sur ces installations,
...