Cas d'entreprise: McDonald's
Étude de cas : Cas d'entreprise: McDonald's. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Mars 2013 • Étude de cas • 498 Mots (2 Pages) • 1 131 Vues
Le taux de turnover dans la restauration rapide est actuellement de 80% (avec certes 56% d’étudiants derrière le comptoir, (LesEchos.fr). Le turnover est la rotation de l’emploi ou encore le renouvellement du personnel, il s’agit d’un indicateur décrivant le rythme de renouvellement des effectifs dans une organisation : Comment réduire le turnover dans la restauration rapide ? Dans une première partie nous étudieront les raison du turnover, puis nous verrons les moyens mit en œuvre pour réduire celui-ci.
I Les raison du turnover
Chez MacDonald's les conditions de travail sont assez difficile, les temps de cuissons sont minutée que se soit les steaks ou bien les frites, chaque minuterie à une sonnerie différentes cela permet aux équipiers de différencier les différentes cuissons, cela entraîne un bruit sonore pénible surtout à l'heure du « rush , parce que sa sonne de partout ». (guide d’entretien). Le rythme de travail est difficile car tous et contrôlés, « il faut toujours allez plus vite » Cela entraîne un stress permanent : « tout le monde a la pression »(la depeche), c'est donc aux salariés de s'adapter.
- « Les électrons libres » se sont principalement des étudiants de 16 à 25 ans qui travail le soir et les week-ends, ou bien pendant les vacances scolaires pour payer leurs études ou bien leurs permis de conduire. Dans l'ensemble il y à autant d'hommes que de femmes, certain Macdonald sont très preneurs de personne « de plus de 50 ans » cela permet de lutter contre le turnover puisque les « seniors sont plus résistants que les étudiants cela est dû à leurs expériences.(nicematin.com)
II Les moyens pour réduire, ou compenser le turnover
Chez Macdonald le recrutement reste classique c'est à dire envoi d'un CV réponse sous 48 heures, ou bien on peut postuler sur le site Macdonald.fr. De plus désormais Macdonald ouvre des centres de recrutement, ils sont présents dans le monde entier, dont 2 ouvert en 2005 à Madrid ( Espagne)(Les Échos).
Macdonald mise beaucoup sur la formation de ses salariés, une foi le salarié recruter sa formation est basé sur 4 sessions, chacune étant de trois heures s'étalant sur deux jours, la formation peut se passez soit en cuisine, soit aux comptoir ( possibilité des deux mais seulement une foi la formation terminé)( le journal du net). De plus Macdonald signe avec le Ministère de l’Éducation pour la mise en place d'un VAE (Validation des acquis de l’expérience), cela permet la mise en place d'un CAP d'agent polyvalent de la restauration et à permit à 123 directeur de voir le jour en 2011 grâce à se nouveau dispositif avec 94% de réussite.
Macdonald motive ses salariés de différente façon :
- Il propose des salaires plus élevés aux bout d'un ans d'ancienneté, même si il ne s'agit que de quelques centimes de plus par heures , ainsi qu'une prime tous les 6 mois seulement sur évaluation. - Il offre des perspective d’évolution très impressionnante puisque qu'un simple équipier peut devenir formateur ( se charge de former les nouvelle recrues) ensuite il peut devenir responsable opérationnelle
...