Buger
Chronologie : Buger. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Salma Aimeur • 1 Novembre 2015 • Chronologie • 558 Mots (3 Pages) • 589 Vues
L’entreprise France télécom est une TGE qui compte environ 100 000 employés en France. Durant les années 2008 à 2010 l’entreprise va connaître « une vague » de suicides de la part de ses employés, à savoir 58 suicides entre 2008 et 2010. Mais pourquoi les employés de France télécom décide t’ils de passer à cette acte horrible, cela est t’ils vraiment dû à leurs conditions de travail plusieurs fois mis en cause ? Et France télécom a t’il mit en place des moyens pour y remédier ? C’est ce que nous allons voir !
- Les conditions de travail chez France télécom
Suicides, dépressions, démissions, arrêt maladies de la part des employés de France télécom cela serait liées aux conditions de travail chez l’entreprise : « surcharge de travail », « management par la terreur », « stress » voici des termes énormément employé par les salariés de France télécom, mais pas seulement les employés se font aussi humilier quotidiennement, rabaisser part leurs supérieurs. Mais tous cela serai dû à un objectif de la part de France télécom qui serai de faire partir en seulement 3 ans 22 000 employés et pour cela il fallait mettre la pression aux employés, France Télécom sélectionne 4 000 cadres membres de la hiérarchie intermédiaire qui seront charger d’appliquer le plan. Ils devaient faire en sorte que les employés accepte des mutations, démissionne, offre des primes aux personnes de plus de 50 ans pour qui quitte leurs emplois mais au final ce « plan » à mener à de nombreux suicides chez les salariés.
- Les moyens mis en œuvre par France Télécom pour remédier à ce problème
Toutes cette « vague » de suicides, le fait que des employés sont en dépression et qu’ils ont peur d’aller travailler, qu’un employé se suicide et explique dans une lettre que cela est seulement dû à son travail et que des personnes sont souffres de leurs travail et qu’il y a un réel problème dans l’entreprise et pour y remédier France Télécom a mis en place «un contrat social» afin de venir en aide aux employés ce contrat mais en place par exemple des espaces d’écoute et d’accompagnement, un numéro vert, à recrée environ 5000 postes de 2009 à 2011,des augmentations pour les employés, réaménager les horaires des employés,
C’est une bonne chose que la direction de France télécom est mis en place ce contrat social et toutes ces choses afin d’aider les employés à aller mieux, sortir de leurs dépressions, avoir le gout de travailler mais selon moi ils le font trop tard, pour des objectif économique, pour gagner plus, ils ont fait vivre un vrai calvaire à leurs employés et n’ont pas hésitez à les humiliés alors que la chose qu’il faisait était de faire le travail et malheureusement de leurs fautes certains employés ont préféraient quitter ce monde.
...