Qu'est Que L'Etat Français ?
Documents Gratuits : Qu'est Que L'Etat Français ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azure34 • 10 Mars 2014 • 757 Mots (4 Pages) • 948 Vues
Qu’est-ce que l’état français ?
L’état est le cadre de référence à l’intérieur duquel coexistent les gouvernants et les gouvernés.
L’Etat est une forme perfectionné de machine juridique qui a traversé les âges.
Carré de malberg : Considère que l’Etat « est un être de Droit en qui, se résume abstraitement la collectivité nationale ou la personnification de cette dernière ».
L’État est à la fois une réalité historique et une construction théorique, ce qui explique la difficulté de le définir de manière satisfaisante. Il y a un lien de nationalité entre l’état et la population qui est le lien juridique. Il y a un territoire délimité qui implique la sédentarité de la population, dans ce territoire c’est l’espace où l’état applique son pouvoir. Il n’y a pas d’état sans territoire et sans population (I). Nous ferons la différence entre la population et la nation (A), mais aussi de la délimitation du territoire dans l’état (B). Il existe une notion de souveraineté (II), nous donnerons un aperçu de la souveraineté de l’Etat (A), mais aussi de la souveraineté dans l’Etat (B).
I – La population et le territoire
A. La population ou la nation
C’est la substance humaine de l’Etat. Ce doit être un groupement d’individus sédentaires, solidaires et qui présente une individualité par rapport à d’autres au point de constituer une nation.
Définition de la nation :
Groupe à l’intérieur duquel, des individus sont unis les uns aux autres, qui se reconnaissent une identité commune distincte des autres nations.
C’est d’ailleurs la commune nationalité qui lie les individus.
Beaucoup de thèses sur les facteurs qui permettent de former une nation.
On peut proposer deux principales conceptions de la nation : Thèse objective et Thèse subjective.
Thèse Objective , avec l’exemple de l’Allemagne qui mobilise des éléments objectifs, tels que :
La géographie, la langue, la religion, l’idéologie, mais aussi la race, ce qui a été dévastateur pour les Allemands pendant la période nazi.
Thèse subjective : Dans cette dernières, il y a des éléments qui relèvent de la volonté individuelle, tels que : la géographie, l’histoire et aussi des éléments culturels.
B. Le Territoire
L’Etat a une base territoriale. Pas d’Etat sans une emprise géographique délimitée, il existe 3 délimitations :
1) Frontières Terrestres
On oppose les frontières naturelles (partage des Eaux, lignes de crêtes) aux frontières artificielles arbitrairement fixées.
2) Frontières maritimes
A partir des eaux intérieures, ils exercent des compétences identiques à celle qu’ils déploient sur le territoire terrestre. Sur
...