Note De Synthèse réseaux Sociaux
Commentaires Composés : Note De Synthèse réseaux Sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loumpigu • 30 Mai 2015 • 1 081 Mots (5 Pages) • 2 753 Vues
Depuis quelques années, la socialisation a subi d’énormes changements. Avec l’arrivée d’internet et plus particulièrement des réseaux sociaux les individus ont tendance à communiquer via ses outils. Par conséquent, la communication devient de plus en plus virtuelle. Ainsi, nous allons voir dans un premier temps les opportunités que peuvent apporter les réseaux sociaux puis dans un second temps les menaces pouvant être engendrés par ceux-ci.
I. Les opportunités des réseaux sociaux
A. Un nouveau moyen de socialisation
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de socialisation. Ils permettent de communiquer avec la quasi-totalité de la population mondiale à n’importe qu’elle moment. Comme le soulignait Philippe Quéau dans la préface du livre de Rheingold, les individus dans les réseaux sociaux « bâtissent des complicités actives, bien réelles, à travers d’innombrables échanges virtuels ». La socialisation via les réseaux sociaux et la sociabilité traditionnelle sont donc similaires. Elles permettent le même but, seul l’outil de communication varie entre les deux. (Document 1 : Génération virtuelle : le phénomène japonais « otkaku »)
De même, les réseaux sociaux tel que Facebook permettent de garder contact avec des personnes mais aussi d’en retrouver certaines perdues de vue. Les réseaux sociaux possèdent donc l’avantage de la distance, sans internet il était compliqué de garder contact avec des personnes vivant loin de chez nous et plus particulièrement dans un pays étranger. (Document 7 : Facebook face à ses amis. Enquête exclusive Ipsos Marketing)
B. Un vecteur de l’information et de la démocratie
Certaines personnes veulent faire entendre leur voix, exister aux yeux de tous. Le réseau social « Twitter » permet de relater ce que l’on fait au moment où nous sommes en train de le faire. Ce réseau permet de faire propager à une vitesse incroyable des informations. Twitter permet même le journalisme citoyen c’est à dire que des internautes peuvent diffuser des scoops, des témoignages d’évènements en direct. Cela permet à certaines personnes d’exister sur le web, de se faire une notoriété. (Document 5 : Twitter. L’internet pour solliciter les foules en temps réel et Document 6 : Facebook, Twitter et les autres…Intégrer les réseaux dans une stratégie d’entreprise)
Internet est un vecteur d’information mais il est aussi un vecteur pour la démocratie. Lassés, que seul les hommes politiques puissent s’exprimer publiquement et puissent être entendu, un nombre grandissant d’individus s’emparent de la toile pour prendre la parole via des blogs ou encore des forums. Cela leur permet de pouvoir s’exprimer en ayant un impact. (Document 2 : Internet, un outil au service de la démocratie ?)
C. Renforcement de la promotion des marques et des individus
Les marques s’affichent sur internet mais aussi sur les réseaux sociaux. Facebook est un bon exemple de l’entrée des marques dans les réseaux sociaux. L’objectif des marques est de faire parler d’elles sur les réseaux afin de toucher au plus grand nombres de consommateurs. Cela transforme les utilisateurs en ambassadeurs de marques. De même, celle-ci « arrivent à définir des profils, en croisant des centres d’intérêts avec des bribes de conversation » afin de créer des publicités personnalisées (Document 4 : Réseau cherche « business model » ami).
En plus d’être des ambassadeurs de marque les réseaux sociaux sont des ambassadeurs d’individu. Selon Claude Monnier, DRH du groupe Hi-Media, les sites d’emplois
...