Liberté d'expression
Fiche de lecture : Liberté d'expression. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Décembre 2013 • Fiche de lecture • 403 Mots (2 Pages) • 1 122 Vues
"Je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrai pour que vous puissiez le dire" Voltaire
La liberté d'expression est considérée comme une liberté fondamentale de l'homme. Ell est citée à l'article 19 dele Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
A le convention Européenne des Droits de l'Homme (Conseil de l'Europe en 1950) une décision de la Cour des Droits de l'Homme a eu effet de jursprudence :
"La liberté d'expression vaut non seulement pour les information ou les idées accueillies avec faveur ou considérées comme inonffensives ou indifférentes mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquièten : aiinsi le veut le pluralisme, la tolérance et l'esprit douverture sans lesquels il n'est pas de "société démocratique" L'exercice des libertés, cependant, comporte des devoirs et implique des responsabilités.
Limitations : refus d'incitation à la guerre, aux discriminations et atteintes à la dignité de la personne humaine et à l'ordre public.
Nous avons à l'heure actuelle, l'exemple d'une pensée dogmatique qui voudrait s'imposer à la société civile dans le procès intenté au journal Charlie Hebdo dans l'affaire des caricatures de Mahomet par l'Union des Organisations Islamiques de France et par la Grande Mosquée de Paris.
La liberté d'expression est bien souvent la première des libertés éliminées dans les régimes totalitaires qui s'assurent la main-mise des médias. Lorsqu'elle est incomplète (notamment dans le putsch organisé en URSS contre Mickael Gorbatchev), ce pouvoir est rapidement menacé.
La liberté est la faculté d'agir selon sa volonté sans être entravé par le pouvoir d'autrui.. La liberté de tout dire n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver la liberté de tout faire. Quand il est permis de tout dire, la vérité parle d'elle-même et son triomphe est assuré.Nous vivons souvent une jungle où la priorité est de se confectionner des armures qui tentent de déplacer les problèmes. Or, les idées imbéciles se discréditent elles-mêmes et on peut toujours montrer leur inanité par des arguments construits plutôt que de s'en remettre à la justice. Si la liberté est supprimée pour les ennemis de la liberté, ces derniers ont gagné. Mais lorsque la liberté d'expression sert d'alibi à la haine raciale, elle se réduite elle-même en cendre.
...