LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Atrides

Fiche de lecture : Les Atrides. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2014  •  Fiche de lecture  •  1 591 Mots (7 Pages)  •  1 165 Vues

Page 1 sur 7

Les ATRIDES

Pélops, fils de Tantale, fît son apparition dans la mythologie en temps que victime d'un crime commis par son père. Lui-même fils de Zeus, Tantale invita un jour les dieux à sa table et, pour éprouver leur omniscience, il leur servit dans un ragoût, la chair de son jeune fils Pélops. Tous les dieux, à l'exception de Déméter, reconnurent immédiatement le plat qui leur était offert et le repoussèrent, horrifiés. Tantale fût châtié. Et les dieux rendirent la vie à Pélops.

Une promesse non tenue

 Parvenu à l'âge d'homme, Pélops se mit en quête d'un royaume. OEnomaos, roi de Pise en Elide, avait la passion des chevaux. Il refusait obstinément la main de sa fille Hippodamie, car un oracle lui avait prédit qu'il périrait de la main de son gendre. Il proposait aux prétendants de prendre part à une course de chars. Si OEnomaos était vainqueur - ce qui était toujours le cas car il possédait un attelage de chevaux divins -, la vie du prétendant lui appartenait. Déjà 13 jeunes gens avaient été mis à mort lorsque Pélops arriva.

Il était préparé à l'épreuve, car Poséidon son protecteur lui avait donné un char très léger et des chevaux ailés. Mais en apercevant les têtes coupées des prétendants aux portes du palais, Pélops perdit courage et recourut à la traîtrise pour être doublement sûr de triompher.

Le cocher de OEnomaos, Myrtillos, fils d'Hermès, était aussi amoureux de la princesse Hippodamie. Pélops lui proposa de passer une nuit avec elle s'il lui permettait de gagner la course. OEnomaos conduisait lui-même son char lorsque les prétendants concouraient. Myrtillos accepta et enleva les clavettes des essieux du char et remplit les orifices de cire. Au milieu de la course, le char se renversa, et le roi fut tué. Pélops vainqueur n'avait aucunement l'intention de tenir la promesse faite au cocher et il le précipita dans la mer. Myrtillos maudit Pélops en rendant son dernier souffle et Hermès entendit le vœu de son fils mourant.

Les fils porteront le fardeau de leurs pères

Atrée et Thyeste, fils de Pélops se virent offrir le trône de Mécènes, car un oracle avait enjoint les habitants à prendre pour roi un descendant de Pélops. les deux frères, rivaux depuis leur plus jeune âge, se rendirent à la ville et attendirent le choix du peuple. C'est à dater de ce moment que la malédiction commence à affecter la maison de Pélops.

Hermès savait qu'Atrée avait fait vœu d'offrir à Artémis les plus beaux produits de ses troupeaux. Thyeste et lui avaient hérités ensemble du bétail de Pélops. Hermès y ajouta un agneau à la toison d'or, sachant que sa présence provoquerait une atroce querelle.

En sa qualité de fils aîné, Atrée réclama non seulement l'agneau, mais également le trône de Mycène. Il prétendit que l'agneau d'or était le signe divin de sa royauté. Cependant, Thyeste n'était pas demeuré oisif. Il avait séduit la femme de son frère : Aéropé. Atrée sacrifia l'agneau à la toison d'or à Artémis, mais en ne lui offrant que la chair conservant pour lui la précieuse toison, preuve de sa souveraineté. Thyeste persuada Aéropé de la voler pour la lui remettre.

Le jour où les anciens de Mycènes devaient proclamer leur choix arriva. Lorsque Thyeste prouva qu'il était en possession de la toison d'or, le trône lui fut accordé. Atrée, consterné, supplia les dieux de venir à son secours et Zeus révéla le vol ainsi que l'infidélité de Thyeste. Le trône revint à Atrée, tandis que Thyeste prenait la fuite, abandonnant ses enfants.

Où tout continue par un banquet

 Atrée roi de Mycène chercha à se venger de son frère. Il tua Aéropé, puis envoya un message à Thyeste, l'assurant de son pardon et lui demandant de partager le trône avec lui. puis il se saisit des enfants de son frère.

Thyeste revint d'exil ; Atrée l'accueillit chaleureusement et le convia à un banquet pour célébrer son retour. Thyeste fit honneur au festin et, lorsqu'il demanda des nouvelles de ses enfants, Atrée lui montra leurs têtes, et lui révéla qu'il les lui avait servis au cours du banquet.

Fou de douleur, Thyeste maudit Atrée accroissant encore l'ombre qui planait sur la descendance de Pélops, et dont les fils d'Atrée : Agamemnon et Ménélas seront les victimes.

 

Incestes 

Thyeste consulta l'oracle de Delphes, qui lui conseilla de donner un fils à sa propre fille, Pélopia, seule survivante de ses enfants. Thyeste se rendit donc à Sicyone, où la jeune fille était prêtresse d'Athéna et pupille du roi Thesprotos. Un soir, portant un masque pour dissimuler son identité, il l'attendit dans un bosquet voisin du temple, où il la violenta. Pélopia réussit cependant à s'emparer de l'épée de son agresseur, qu'elle déposa dans le sanctuaire d'Athéna. S'apercevant que son arme avait disparu, et craignant d'être reconnu, Thyeste pris la fuite.

Atrée, quant à lui, poursuivi par le remords d'avoir tué les enfants de son frère, alla également consulter l'oracle

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (109.2 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com