Le mythe d'Orphée et sa signification dans la poésie romantique
Étude de cas : Le mythe d'Orphée et sa signification dans la poésie romantique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar M08PP • 1 Octobre 2014 • Étude de cas • 1 492 Mots (6 Pages) • 2 147 Vues
Introduction
Il faut remonter à l'époque romantique pour voir s'établir le lien entre le mythe et la littérature moderne. Les romantiques cherchent à réagir à une longue désacralisation des récits mythiques. En effet, au XVIIe siècle, la querelle des Anciens et des Modernes a vu les Modernes contester l'usage des mythes, leur vraisemblance, leur bienséance en définitive, ce qu'ils appellent les fables. Ces derniers les considèrent comme des superstitions, fondées sur l'ignorance et l'erreur. Ils cherchent à établir les conditions de leur apparition et leur nécessité pour l'esprit de l'homme. Ils leur dénient donc toute valeur de connaissance, autre que de ceux qui les ont inventés: ils fondent l'histoire des religions sur l'étude des « chimères » mythiques. Le romantisme, au contraire, vise à reconstruire le mythe, et à retrouver à travers lui un nouveau rapport de l'homme avec le monde. Il veut inverser ce processus de réduction. Il faut également noter le caractère symbolique du récit mythique. C'est ce qui définit son statut, entre fiction et vérité : le mythe est en effet une fiction, mais qui n'est pas perçue comme telle pour pouvoir fonctionner en tant que mythe dans une collectivité: il est tenu pour vrai. Philippe Sellier caractérise ainsi le mythe par sa « saturation symbolique », qui s'offre à de constantes réinterprétations et l'empêche de se réduire à une simple allégorie. Chaque réécriture littéraire du mythe ajouterait encore des signifiés à la référence empruntée, et créerait de nouveaux mythes en retour. Ce poème appartient au court recueil des Chimères composé de douze sonnets et paru en 1854. Les deux poèmes « Artémis » et « El Desdichado » furent adressés à Alexandre Dumas par Nerval le 14/11/1853 c’est à dire quelques mois après la crise de folie du début de l'année 1853. Placé sous le signe de l’errance, du désespoir et de la solitude, le texte décrit une succession de situations qui s’opposent à la fois sur le plan temporel et sur le plan affectif. Le jeu sur des temps pourtant proches (passé composé et présent), l’alternance constante entre l’ombre et la lumière, symbole de joie et de bonheur, et l’obscurité, signe de mort et d’oubli, lui donnent un mouvement discontinu. Les ruptures successives conduisent le poète à se définir et à s’interroger sur une identité incertaine. L’utilisation répétée et insistante de la première personne fait du texte la transcription d’une expérience personnelle unique et met en évidence un phénomène de dédoublement révélateur d’une personnalité complexe. Nous nous intéresserons donc à la dimension du mythe d'Orphée dans le poème « El Desdichado » de Gérard de Nerval. Nous verrons donc dans une première partie le mythe d'Orphée et ses significations dans la poésie romantique puis, un poème à dimension antithétique et enfin, en dernière instance, le poète à la recherche d'un « soi ».
I. Le Mythe d'Orphée et ses significations dans la poésie romantique.
a. Le Mythe d'Orphée.
Aux origines, le mythe d’Orphée est issu de la culture orale. Les écrits antiques sont les seuls témoignages dont nous disposons et présentent un mythe complexe dont l’histoire est déjà ancienne. Orphée charme de sa lyre tous les êtres vivants. Le mythe d'Orphée pose clairement la question du devenir de l'humain après la mort et interroge sur une éventuelle résurrection. En s'appuyant entre autre sur les quelques textes antiques qui peuvent nous éclairer, comme Plutarque, ainsi que sur les rares traces archéologiques qui peuvent s'y rapporter, l’orphisme sera exploré et comparé aux religions orientales, très en vogue sous l'Empire Romain, qui proposent d'autres réponses à cette même inquiétude. Orphée est la version grecque d’un ensemble de mythes archaïques communs au pourtour méditerranéen. Le mythe tourne autour du charme par le chant et la poésie. Dans une aventure importante et souvent ignorée, Orphée détourne les Sirènes pendant la grande épopée de Jason en quête de la Toison d’Or. On connaît mieux les malheurs d’Orphée et d’Eurydice : Eurydice est frappée par la mort le jour du mariage : en effet, elle est piquée par une vipère. De son chant, Orphée charme le Dieu des Enfers, Pluton pour qu’il libère Eurydice. Pluton est charmé et lui accorde ce qu’il n’accorde jamais : Eurydice peut suivre Orphée hors des Enfers, à condition qu’Orphée ne se retourne pas. Orphée se montra par la suite inconsolable. Les Ménades éprouvent un vif dépit de le voir rester fidèle à Eurydice et le déchiquetent. Sa tête, jetée dans le fleuve Euros, vient se
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