L'indépendance, l'Algérie
Analyse sectorielle : L'indépendance, l'Algérie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 475 Mots (2 Pages) • 756 Vues
Introduction générale :
Depuis l’indépendance l’Algérie opte pour une économie dirigée et monopolisée dans sa plus grande partie par l’état. Trente ans plus tard, elle commence désormais a s’orienter vers une économie qui se veut de plus en plus libérale ce qui se manifeste avec une nette ouverture aux investisseurs tant nationaux qu’étrangers.
Aujourd’hui, suite a l’ouverture de l’économie et au programme de privatisation engage par l’état algérien, les entreprises algériennes et étrangers évoluent dans un environnement en plein mutation .l’arrive de nombreux investisseurs sur le marche national favorise la multiplicité du choix et par la même, alimente le jeu de la concurrence qui devient de plus en plus après.
Parmi les marches présentant une évolution en termes de croissance et d’opportunités en Algérie, s’impose le marche de l’automobile et véhicule industriels qui est juge parmi ceux les plus porteurs et promoteurs en Algérie, grâce a son ouverture et a la libéralisation des prix. L’offre s’est multipliée pour le marche de l’automobile, le consommateur algérien a une multitude de choix, entre les marques européennes qui existent sur le marche algérien comme :
Mercedes, Peugeot, fiat, Volkswagen, et Renault et les marques asiatique comme :
Toyota, daihatsu, Honda, Nissan, Hyundai, et Kia Motors.
Ce marche en Algérie est désormais un marche ou la concurrence se fait a tous les niveaux l’acharnement de cette dernière et la recherche de la satisfaction des clients et des nouvelles technologies ont rendus l’environnement des entreprises de plus en plus difficile et instable.
Toyota Algérie, objet de notre étude, n’a pas été a l’abri des bouleversements qu’a connus le marche des concessionnaires en Algérie, cette derniers comptes parmi les leaders dans ce secteur et malgré sa réputation mondiale, elle est toutefois confrontée aux nombreux concurrents qui prennent les plis de marche pour objectifs notoire.
Pour surmonter cette situation, Toyota Algérie est censée rouvert les moyens efficaces qu’ils vont lui permettre d’atteindre la position concurrentielle voulu par le groupe «ALJ » :Abdu Latif Jameel. Parmi ces moyens une gamme de modèles très variée une connaissance très fine du marche, une stratégie de positionnement très pertinente …
Positionner un produit ou une marque consiste à lui donner une position originale dans l’esprit des consommateurs et prospects.
Pour qu’il se distingue clairement des concurrents. Ce sujet est vraiment à prendre en compte, car le positionnement joue un rôle très important dans la contribution a la réalisation des objectifs vises par l’entreprise.
Grace aux données perçu ces dernières années sur le parc national de l’automobile, les citoyens optes plus pour des citadines dans la catégorie véhicule personnel(VP) dont Toyota est classée 11eme /ou bien pour des pick-up dans la catégorie des véhicule utilitaire (VU) la ou Toyota s’est positionner comme le leader avec 20343 ventes en 2013. A fin de comprendre le pourquoi de se positionnement, on a décider de traiter dans notre mémoire la problématique suivante :
...