L'entreprise Elie Saab
Compte Rendu : L'entreprise Elie Saab. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vivian_ldq • 3 Juin 2012 • 9 956 Mots (40 Pages) • 2 631 Vues
Sommaire
Remerciements 2
Présentation du groupe 3
Résumé managerial 4
PARTIE 1: présentation de l’entreprise 5
A. The house of Elie Saab 5
B. Product 6
C. Elie Saab’s style 8
D. Communication 9
E. Advertisement 9
F. Strengths and weaknesses 10
G. Customers 11
H. Segmentation 11
I. Targets 12
J. Distribution 12
PARTIE II: Le secteur de la prêt à porter 14
A. Competitors 14
B. Analyse of the demand 16
C. Distribution 22
D. Communication 23
PARTIE III Marketing du projet 25
E. Le produit 25
B. La Production. 30
C. Le prix. 30
D. La distribution 31
E. La communication 32
F. Plan média 35
Partie IV. Analyse financière d’Elie Saab France 36
A. Analyse bilancielle 36
B. Analyse du compte de résultat 37
C. Coûts et bénéfices de la nouvelle gamme New-Yorkaise 41
D. Détermination du bénéfice 43
E. Résultats prévisionnels 44
PARTIE V Evénement pour le lancement de nouveaux produits 47
A. La préparation avant événement 47
B. Le déroulement de la soirée de charité 53
C. Communication après la soirée 54
Conclusion 55
Annexes 1 L’invitation pour le couple de président 56
Annexes 2 L’invitation 57
Remerciements
Nous tenons à adresser nos respectueux remerciements à Monsieur le Comte Joël FAUVELET DE CHARBONNIERE DE BOURIENNE, notre professeur de marketing du Luxe.
Un grand merci à Daniel Maalouf, directeur du développement international chez Elie Saab, qui a gentiment accepté de nous accorder une interview concernant les gammes de produits, les prix, la distribution, la stratégie de communication et la clientèle de la marque.
Nous remercions La Chambre de Commerce et de l’Industrie pour les comptes de résultats et bilans fournis des années 2007, 2008 et 2009, ainsi que la Greffe du Tribunal de Commerce de Paris pour les rapports de gestion de l’entreprise Elie Saab pour les années 2008 et 2009.
Merci à Monsieur Giovannino Marongin, qui a accepté de réaliser pour nous les dessins de nos gammes de produits.
Sébastien Dauxerre, pour l’aide qu’il nous a apporté pour les techniques de finance. Merci aux bibliothécaires de la Bibliothèque Nationale de France qui nous ont gentiment aide à trouver les informations nécessaires.
Présentation du groupe
Résumé managérial
Dans le cadre de nos études nous devions réaliser un projet de groupe en répondant aux critères suivants : choisir une marque de luxe, appartenant aussi bien à la haute couture, au prêt-à-porter, à la joaillerie, aux vins et spiritueux, à la parfumerie et cosmétiques, la cristallerie et art de la table, que la décoration d’intérieur, et lancer une gamme inexistante au sein de la marque, puis de choisir un marché sur lequel nous réaliserons le lancement de notre nouvelle gamme.
Nous avons choisi de créer une gamme de prêt-à-porter homme pour la marque Libanaise Elie Saab et de la lancer sur le marché américain.
Pour ce faire nous avons dans un premier temps procédé à une étude du marché américain de l’habillement du luxe, ensuite une étude de la clientèle masculine afin de se familiariser avec ses comportements d’achats, et plus précisément en terme de consommation d’articles de mode, puis décider des modèles de vêtements hommes que nous souhaiterions lancer, adaptés à une saison choisie tout en restant fidèle à l’esprit de la marque Elie Saab. Enfin, nous nous sommes demandé quel événement créerait le plus d’engouement autour de notre lancement de produit.
Le principal problème que nous avons rencontré est le manque de données chiffrées. En effet, la maison Elie Saab ne communique pas sur ses chiffres, surtout sur le chiffre d’affaire réalisé à l’étranger. De plus, la marque Elie Saab manque véritablement de notoriété aux Etats-Unis.
C’est pour cela que nous avons choisi de communiquer sur notre marque, pour qu’elle ait une bonne image auprès des consommateurs.
En réalisant un diner de charité, les médias reprendront l’événement, ce qui aura un effet très positif sur l’image de marque Elie Saab. La deuxième raison pour laquelle nous avons choisi de créer cet événement est la tendance des diners de charités. Pour réunir de nombreuses personnalités et avoir un vrai impact, il fallait trouver un événement fort, comme l’ont fait d’autres marques avant nous, comme par exemple Kookaï.
Cet événement nous permettra de bénéficier d’une image positive, de faire un beau geste pour une association, en donnant 50 000 dollars, et de mettre en avant nos nouveaux produits par des personnalités qui incarnent nos valeurs.
PARTIE 1: présentation de l’entreprise
A. The house of Elie Saab
The brand Elie Saab took the name of its founder, the talented Lebanese designer, avid creative.
...