L'avenir De L'avocat pénaliste
Dissertations Gratuits : L'avenir De L'avocat pénaliste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar giuliapetit • 29 Mars 2014 • 1 802 Mots (8 Pages) • 1 145 Vues
I_- Introduction
Dans le cadre des ces travaux dirigés tous les étudiants ont dû faire face à une question en apparence simple mais sujette à de multiples réponses : quel est votre projet professionnel ?
S’il est de plus en plus fréquent qu’en deuxième année les étudiants commencent à discerner leurs objectifs, ils n’en connaissent cependant pas les contours exacts.
Personnellement, c’est depuis le début du secondaire que j’envisage le métier d’avocat ; l’orientation vers la spécialité de pénaliste m’est venue plus tardivement et c’est cette spécialité qui sera l’objet de mes recherches et de ma présentation finale. Toutefois, afin de ne pas restreindre mon champ de possibilités professionnelles et en vue d’étayer l’argumentaire de mon choix j’ai décidé de confronter cette spécialité à celle portant sur le droit de la propriété intellectuelle. Après avoir défini mes pôles d’intérêts au sein de la profession d’avocat je me suis interrogé sur l’environnement dans lequel je souhaitais évoluer. C’est vers les Etats-unis que mon choix s’est porté. Mon goût pour la langue anglaise, l’étendue des possibilités Outre Atlantique et la part de mystère que représente cette conquête de l’Ouest sont mes motivations premières.
S’il peut paraître simple d’obtenir des informations concernant le cursus à suivre pour atteindre un objectif professionnel, il est moins évident d’en connaître les avantages et les inconvénients.
L’objectif premier de ce travail est donc à travers cette analyse comparative de me rassurer sur la justesse de mon choix, tout aussi bien sur la spécialité elle même que sur ma place en tant que femme dans cette spécialité.
Outils de recherches
Pour préparer mon dossier, j’ai suivi l’ordre chronologique du cursus en y rattachant chaque information pertinente issue d’ouvrage de références.
Le parcours typique que doit suivre un étudiant pour accéder au Concours du Barreau tient compte des notes obtenues en licence, d’un nombre de masters requis et de la formation dispensée par les centres régionaux des formations professionnelles des avocats (CRFPA) :
- Les métiers du droit & de la justice – STUDYRAMA 2011 pages 171
- Les métiers du droit & de la justice – STUDYRAMA 2011 pages 23
- Site officiel de l’ordre des avocats au barreau de Paris http://www.avocatsparis.org
Pour obtenir des informations sur les différents masters proposés par les Universités parisiennes je me suis rendu sur les sites internet des Facultés. J'ai pu alors étudier chaque programme de master susceptible de m’intéresser, analyser les conditions d’admission ainsi que les débouchés possibles. De plus, j’ai affiné mes recherches et mon argumentaire grâce à certains forums accessibles sur les sites des Universités tenus soit par des professeurs universitaires soit par des étudiants.
A cette approche informatique j’ai associée en parallèle une recherche livresque au sein d’ouvrages spécialisés présentant les différentes orientations possibles dans les métiers du droit et de la justice.
Au cours de ces recherches, j’ai pu m’apercevoir que je restais particulièrement focalisée sur tout ce qui pouvait avoir attrait au droit pénal. Toutefois, refusant de me fermer dores et déjà un accès à d’autres spécialités, celles-ci pouvant peut être conciliable avec mon premier choix, il me fallu trouver un premier Master a même de proposer une formation pénal mais aussi une formation relative à la propriété intellectuelle. Une formation proposée par l’Université de la Sorbonne répondait à ces deux critères.
• http://www.univ-paris1.fr/ws/ws.php?_cmd=getFormation&_oid=UP1-PROG30297&_redirect=voir_presentation_diplome&_lang=fr-FR
Forte de ce premier choix, je pouvais dès lors me consacrer à la recherche de mon Master 2. Celui ci sera orienté soit en Criminologie* soit sur le droit de la Propriété Intellectuelle**. Je me devais d’approfondir mes connaissances concernant les compétences requises et la dose de travail nécessaire à leur obtention. Grâce aux différents articles et forums sous-mentionnés j’ai pu obtenir la majorité des réponses à mes questions.
• Les études de droit et des sciences politiques – ONISEP INFOSUP pages 74 et 75*
• Les métiers du droit et de la justice – STUDYRAMA 2011 pages 151*
• http://www.master2criminologie.u-paris2.fr*
• http://www.assas.net*
• http://www.u-paris2.fr/5106R-2009/0/fiche___formation/&RH=M2-PRIVE-09**
Toutefois, certaines de mes interrogations restèrent en suspend. L’étape des interviews devait me permettre d’éclaircir ces derniers points.
Cette étape est complexe car nécessite de prendre contact avec des professionnels qui aient le temps et le souhait de répondre à mes questions. C’est en deux temps que je menais ces interviews. Une approche généraliste du métier d’avocat puis un entretien spécifique respectivement sur la carrière de pénaliste et sur celle d’avocat spécialiste sur la défense de la propriété intellectuelle.
J’ai eu la chance de pouvoir contacter tout d’abord Mme Weiller, Directeur du secteur privé de l’Université d’Aix en Provence qui m’offrit son expérience sur l’approche généraliste de notre métier. Notre entretien fut seulement téléphonique car pour des raisons géographiques il fut impossible de nous rencontrer.
• Mme Weiller – laura.weiller@numericable.fr
Pour répondre à mes interrogations sur les spécialités j’appelai un avocat pénaliste, Maitre Levano, qui accepta de me recevoir et de répondre favorablement ma demande. Notre rencontre eu lieu au Palais de Justice de Paris. Bien que celle-ci du se dérouler entre les différentes coupures d’une instance, elle fût très riche d’informations.
• Maitre Levano – yves.levano@levano-ohayon.com
Enfin, j’essayai de joindre une avocate spécialisée en
...