Audiences sur la sécurité de J. Robert Oppenheimer
Fiche de lecture : Audiences sur la sécurité de J. Robert Oppenheimer. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mistermoi • 11 Mars 2014 • Fiche de lecture • 684 Mots (3 Pages) • 722 Vues
L’audition de sécurité de J. Robert Oppenheimer (officiellement, « In The Matter of J. Robert Oppenheimer ») se déroule en avril 1954 à la suite d'allégations selon lesquelles le physicien Robert Oppenheimer, conseiller scientifique de la Commission de l'énergie atomique des États-Unis (AEC) et ancien directeur scientifique du Projet Manhattan, est « un espion au service de l'Union soviétique ». En mai 1954, le comité d'audition conclut qu'Oppenheimer n'est plus apte à servir les États-Unis, décision confirmée par l'AEC le 29 juin de la même année.
L'audition est la conséquence d'une longue série de soupçons sur la loyauté du physicien et de ses liens présumés avec le Parti communiste des États-Unis d'Amérique. Les inquiétudes sont exacerbées par des conflits qu'il entretient avec des personnalités du domaine de l'énergie nucléaire aux États-Unis, dont Lewis Strauss, président de l'AEC qui milite pour le secret sur la technologie nucléaire, et le physicien Edward Teller, partisan de la mise au point de la bombe thermonucléaire.
L'audition débute le 12 avril 1954 devant un comité, le Personnel Security Board, puisqu'Oppenheimer refuse de renoncer à son habilitation de sécurité et qu'il conseille l'AEC en vertu d'un contrat qui se termine en juin de cette année-là. Plusieurs scientifiques, militaires et dirigeants témoignent devant le comité, qui décide de ne pas la lui rendre. En effet, même s'il est d'avis que le physicien a fait montre de beaucoup de discrétion sur les secrets nucléaires américains, il juge qu'il représente un « risque pour la sécurité » nationale. Quelques semaines plus tard, l'AEC confirme cette décision, ce qui marque la fin officielle de la relation d'Oppenheimer avec le gouvernement des États-Unis.
Cette audition donne naissance à de nombreuses controverses sur le traitement qu'il a subi, qui serait le reflet de l'ambiance anticommuniste de l'époque aux États-Unis qui est en plein maccarthysme.
Lire la suite
Contenus de qualité • Bons contenus • Sélection • Programme
Actualités et événements
Le Boeing 777 9M-MRO.
11 mars : le conseil suprême de Crimée déclare l'indépendance de la Crimée (République autonome de Crimée et ville de Sébastopol).
11 mars : Michelle Bachelet entame un second mandat à la présidence de la République du Chili.
9 mars : élections législatives en Colombie et en Corée du Nord.
8 mars : un Boeing 777 de Malaysia Airlines (photo) disparaît au-dessus du golfe de Thaïlande avec 239 personnes à son bord.
3 mars : annonce de la découverte du virus géant Pithovirus sibericum dans le pergélisol de Sibérie.
Événements en cours : Crise de Crimée · Manifestations au Venezuela · Troisième bataille de Falloujah · Conflit interne au Soudan du Sud · Troisième guerre civile centrafricaine · Crise politique en Thaïlande · Rébellion islamiste au Nigeria · Guerre civile syrienne · Crise
...