Qu'est-ce que l'effet de serre ?
Cours : Qu'est-ce que l'effet de serre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AdrienCaillat • 22 Mai 2020 • Cours • 1 147 Mots (5 Pages) • 538 Vues
Adrien CAILLAT
4ème M2
Cours de Physiques / Chimie
Thème n°1 :
Qu’est-ce que l’effet de serre ?
1°) Définition de l’effet de serre :
L’effet de serre est un processus naturel qui permet à la Terre de retenir la chaleur solaire dans l'atmosphère et de maintenir une température acceptable pour entretenir la vie. Sans cela la température de la Terre serait d'environ -18°C !
2°) Comment ça marche ?
Tout le monde sait ce qu’est une serre en verre et son utilisation pour faciliter la culture de certaines plantes. En effet, les parois sont transparentes et laissent passer les rayons du soleil mais elles ralentissent également la sortie de la chaleur. Ainsi, la température à l’intérieur augmente.
On peut donc comparer la serre à l’atmosphère et le verre aux gaz à effet de serre contenus dans l’atmosphère (la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, le méthane…).
Lorsque les rayons solaires arrivent sur terre :
- une partie (30%) est renvoyée dans l’espace grâce à une réflexion des surfaces claires de la terre (nuages, glaces, désert de sable …),
- et l’autre partie (70%) est absorbée par le sol et les océans, ce qui sert à les réchauffer.
Toute cette énergie absorbée par le sol est renvoyée sous forme des rayons infrarouges. C’est à ce moment là que les gaz à effet de serre vont intervenir en empêchant ces rayons de se perdre dans l’espace.
Ainsi conservés dans l’atmosphère, ils vont contribués à réchauffer la planète, comme le fait le verre d’une serre.
Le mécanisme est donc le suivant :
3°) Qu’est-ce que les gaz à « effet de serre » ?
Il s’agit de composants gazeux d’origine naturelle présents dans l’atmosphère qui participent à l’effet de serre.
Leur rôle est d’absorber une partie des infrarouges émis par la terre.
Tous les gaz n’ont pas la même influence dans ce processus.
En effet, l’eau sous la forme de vapeur n’est pas très efficace dans l’effet de serre, mais présente en abondance, elle devient le 1er responsable de l’effet de serre.
Le dioxyde de carbone est assez rare dans l’atmosphère, mais son efficacité en fait le 2ème gaz le plus important de l’effet de serre.
Le méthane est quand à lui plutôt rare, toutefois, il est plus efficace que le dioxyde de carbone et son impact est très important sur l’effet de serre.
4°) L’effet de serre est-il dangereux pour la planète ?
Lorsque ce dernier se limite au phénomène naturel, l’effet de serre s’avère être indispensable à la Terre car sans lui la vie serait impossible.
Cependant, certaines activités humaines l’ont modifié en multipliant la concentration des gaz à effet de serre, provoquant ainsi une augmentation du réchauffement de la planète.
Ainsi, l’industrie produit beaucoup de dioxyde de carbone par la combustion des carbones fossiles, par la déforestation des 3 principales forêts tropicales …
L’homme augmente également le taux de méthane dans l’atmosphère en cultivant beaucoup de riz, en élevant de manière intensive notamment des bovins… Les océans contiennent également une grande quantité de méthane et avec le réchauffement, ce gaz s’évapore lorsque les températures augmentent. Le dégèle des toundras provoque aussi de fortes émanations de méthane.
On peut donc conclure que l’effet de serre est un phénomène naturel indispensable à la vie sur terre car sans lui notre planète serait une boule de glace où il serait impossible de vivre parce qu’il n’y aurait, en autre, pas de liquide.
Le danger pour la planète et pour l’homme réside dans les variations trop rapides et trop importantes des conditions climatiques. Elles-mêmes liées à l’augmentation des gaz à effet de serre dans notre atmosphère, provoquant ainsi un réchauffement irrémédiable.
L’homme doit rapidement prendre conscience que ces activités sont à l’origine du réchauffement planétaire et faire en sorte de diminuer
...