Presentez Les Differents Metiers D'une Entreprise Bancaire En Mettant En Evidence Leur Evolution
Note de Recherches : Presentez Les Differents Metiers D'une Entreprise Bancaire En Mettant En Evidence Leur Evolution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar priloma • 10 Mai 2014 • 1 572 Mots (7 Pages) • 1 075 Vues
Les grandes banques françaises exercent les fonctions de banque universelle, pratiquant des activités très diversifiées allant du crédit aux ménages et aux PME au financement de grands projets d’infrastructures en passant par la gestion collective, la gestion privée, les activités de marché et le conseil en fusions acquisitions.
Ces activités présentent des profils de risque et de rentabilité très différents, ce qui rend l’information sectorielle publiée particulièrement utile en permettant de comparer les performances des différentes activités tout en prenant en compte les différences de risque. L'analyse bancaire passe aujourd'hui d'abord et avant tout par l'analyse des métiers bancaires.
Nous verrons dans un premier temps les trois grands types de métiers des banques dites « universelles » ; ensuite nous nous pencherons sur les diverses évolutions du secteur bancaire et celui de l’assurance.
I. LES 3 GRANDS METIERS DE LA BANQUE
A. LA BANQUE DE DETAILS
Cette activité porte un nom différent selon les établissements. Elle est être appelé : banque de réseau, banque de détail, banque commerciale, banque de proximité. Elle s’appuie sur des réseaux commerciales pour atteindre une clientèle domestique comme internationale.
Ces réseaux s’adressent aux clients particuliers, entreprises, institutionnels. Ils se composent d’agences physiques, d’agences virtuelles, de centre de relations clients (plateformes). Ces forces de vente sont accompagnées par des unités de production (middle et back-offices) assurant le pilotage, la production et le suivi. On parle bien ici " d'industrie bancaire", assurant la collecte nécessaire en ressources et la stabilité financière de l'entreprise banque
Une stratégie commerciale :
- une proposition de produits et services « adaptés » aux différentes catégories de clientèle (selon les comportements / attentes des clients, une veille concurrentielle, une anticipation des innovations) ;
- une politique commerciale définit, fixant des objectifs et le suivi de leur réalisation.
Les principales missions commerciales ou missions du front sont :
- le chargé d’accueil et de services à la clientèle ;
- le chargé de clientèle particuliers ; professionnels ; entreprise ;
- le responsable d’unité commerciale ou responsable point de vente.
La configuration des réseaux semble être amenée à évoluer. La banque de détail est à la croisée des chemins avec comme vecteur de développement toutes les évolutions technologiques dont elle peut bénéficier tant dans leur traitement des opérations que dans l’offre faite à ses clients et une dépendance croissante aux évolutions règlementaires et fiscales décidées par les états et les institutions.
Elle constitue le cœur de métier historique des banques. Elle inclut la réception de fonds du public, les opérations de crédit, ainsi que les services bancaires de paiement auprès de la clientèle des particuliers ou des entreprises de petite taille.
B. LA BFI
Ce métier se concentre sur les opérations complexes. L’expertise en haut de bilan corporate finance («finance concernant les sociétés») et les financements structurés (fusions-acquisitions et structuration d’opérations de marché : introduction en Bourse, augmentation de capital, émissions d’obligation, etc.).
Les financements structurés sont au confluent des activités de crédit et de marché. La BFI regroupe trois grands types d’activités :
- la banque de financement : dont les fonctions se rapprochent de celles de la banque commerciale mais dont les prestations sont offertes à une clientèle institutionnelle et à de grandes entreprises. Les activités de banque de financement regroupent notamment le financement de projets d’investissement, d’acquisitions d’entreprises, les financements structurés, la syndication de prêt, la levée de capitaux (dette ou actions) et la couverture des risques de marché.
- la banque d’affaires : regroupe les activités de conseil : opérations de fusion-acquisition, émissions de dettes et d’actions ainsi qu’opérations de restructuration.
- La banque de marché : exerce des activités de création de produits financiers (produits de flux et produits dérivés), de structuration, de trading et de recherche couvrant toutes les classes d’actifs financiers afin d’offrir une large gamme de produits financiers aux investisseurs institutionnels pour répondre à leurs besoins de gestion actif-passif, de gestion du risque et d’optimisation des revenus.
Au plan du commerce international, ce métier regroupe toutes les activités liées aux échanges internationaux en matière de financements et de services.
La banque réalise des opérations faites pour son propre compte et des opérations faites pour le compte de tiers.
C. LA GESTIONS D’ACTIFS
Les activités de banque privée, de gestion d’actifs et de titres, de banque d’investissement et de financement interviennent pour leur part sur les marchés internationaux. Ces métiers s’appuient faiblement sur le réseau multi canal pour la commercialisation de leurs produits et services, qui s’adressent le plus souvent à la grande clientèle (wholesale banking = banque de gros, par opposition à la banque de détail, et par référence au commerce de gros et au commerce de détail). La gestion d’actif regroupe en général 3 types de métiers:
- la banque privée, : Offre aux clients fortunés une large gamme de produits et de services dans une logique patrimoniale personnalisée.
...