Lettre Peine De Mort
Dissertation : Lettre Peine De Mort. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dark66 • 5 Juin 2014 • 671 Mots (3 Pages) • 912 Vues
Monsieur Le Président,
Je me permets, en ce jour, de me présenter à vous, pour vous faire part du mal qui hante , de cette honte qui chaque jour me ronge de l’intérieur. Comme chacun le sais je suis une fervente partisane de l'abolition de la peine de mort mais ce n’est pas cela que je viens ici défendre, ou plutôt indirectement je le concède. Je me présente ici comme une fervente partisane du progrès car je souhaite que notre société actuelle puisse connaître une avancée comme jamais elle n’a pu en voir. Toute ma vie j’ai eu comme désir, comme ambition de faire avancer les choses. J’ai comme rêve un monde meilleur. J’ai dans l’idée que notre société a soif de renouveau, en effet il est temps que les choses changent, le monde dans lequel nous vivons ne peut continuer de fonctionner ainsi et cela nul Homme ne l’ignore.
En effet, cette abomination qu’est la peine de mort empêche l’avancée de notre société en quête d’amélioration. Une question simple me vient à l’esprit, pourquoi ne pas condamner un Homme accuser de crime à la prison à perpétuité ? Si vous me répondez que vous craignez que le détenu s’échappe, permettez-moi de rire. Hormis cette possibilité improbable je ne vois aucune raison de ne pas mettre en application cette sentence.
Ma thèse est donc que l’homme souhaite se venger en tuant, et que ces procureurs que l’on ose appelés Hommes de justice permettent à cet ignominie de perdurer. Mais je vous rappelle que seul Dieu a la possibilité de juger de la vie ou de la mort d’un Homme. C’est pour cela que cette idée de tuer pour se venger doit être éradiquée, pour laisser place à cette nouvelle idée qui est de corriger pour améliorer.
En y réfléchissant, que nous apporte cet acte barbare, est-ce une technique de dissuasion ? On montre à la foule ce que l’on réserve à celui qui oserait sortir du rang par un exemple sanglant, non je ne crois pas que cela soit une solution. Si l’on oppose l’entrée en vigueur depuis des années de la peine de mort et l’évolution de la criminalité, les faits sont tout simplement clairs, aucune amélioration n’est à remarquer. On cherche à dissuader un homme tentant de commettre un acte irréparable, mais un homme possédé par cette idée quitte le monde réel pour entrer dans une folie monstrueuse, à partir de ce moment même sa propre mort ne l’effraie plus.
Mais alors comment expliquez- vous que certains Hommes sont égorgés dans le secret le plus total, dans des endroits déserts, à des heures où le peuple n’est encore éveillé, alors que c’est a ce peuple tout désigné que vous souhaitez faire peur en commettant cet acte ? Pour ma part, je pense que si vous vous cachez pour exécuter cet acte affreux c’est parce que vous en avez honte, au fond de vous, vous savez que cela est une erreur, vous commettez vous-même un crime. Au fond de vous-même vous n’êtes pas si sûr que vous ne soyez pas un assassin.
Comment pouvons-nous chercher le progrès alors que les lois régissant notre société n’évoluent pas ? Je parle bien sur de celle du talion, qui traverse les millénaires et qui avec elles emportent l’erreur de l’homme. Cette loi qui symbolise l’expression « œil pour œil, dent pour dent » , cette loi cruelle qui fait d’un homme ayant commis un crime de sang une
...