Les calopsittes
Commentaire de texte : Les calopsittes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tanggg • 20 Avril 2015 • Commentaire de texte • 355 Mots (2 Pages) • 550 Vues
Elle vit sur tout le continent australien à l'exception des régions côtières humides, on la croise souvent à proximité de cours d'eau ou de zones cultivés dans des espaces ouverts. Ce petit oiseau est surtout nomade, et ne reste sur un même endroit qu'en période de reproduction.
Son alimentation est essentiellement composée de graines, de verdures, invertébrés et de fruits.
Les calopsittes ont, comme quasiment tous les perroquets, un fort instinct grégaire ce qui signifie qu'elles vivent en groupes plus ou moins importants suivant les périodes de l'année.
Leur plumage à l'état sauvage est à dominante grise, avec des bandes blanches sur les épaules (miroirs alaires) et un masque jaune très prononcé pour le mâle. La femelle possède un jaune plus terne et des rayures sur les rectrices. Tous deux sont munis de plumes rouges/oranges recouvrants leurs oreilles.
De nombreux individus ont été importés dès le 18ème siècle. Leur faculté d'adaptation et leur robustesse ont permis leur rapide multiplication et l'apparition de nombreuses mutations en captivité.
Elle est aujourd'hui l'une des espèces de Psittaciformes les plus courantes et les plus appréciées du monde, à juste titre!
Mâles et femelles s'attachent à leur soigneurs et font preuve de bon caractère! Il n'existe pas de grandes différences notables et la question n'a d'importance que si l'on souhaite entendre quelques imitations ou mots répétés par son oiseau.
Dans ce cas les mâles sont plus indiqués,puisqu'ils sifflent naturellement plus souvent et peuvent moduler les sons à leur guise. Les femelles sifflent moins bien, et leurs chant est moins harmonieux, plus "criard" que celui d'un mâle.
Cependant certaines femelles, assez rares, arrivent à siffler des airs simples ou prononcer quelques mots.
Cette raison est la principale qui explique pourquoi les mâles sont préférés aux femelles. Ces dernières s'expriment moins souvent ce qui peut aussi s'avérer être un avantage lorsque l'on vit en appartement. Leurs cris sont en effet moins puissant et moins souvent utilisés que chez le mâle qui peut chanter particulièrement fort.
Il est très important avant l'achat d'aller tester sa tolérance au bruit en animalerie ou chez des éleveurs, car les cris sont parfois très irritants et beaucoup de personnes se séparent de leurs oiseaux pour cette raison.
...