LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’anatomie des fourmis.

Rapport de stage : L’anatomie des fourmis.. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2015  •  Rapport de stage  •  4 454 Mots (18 Pages)  •  1 246 Vues

Page 1 sur 18

[pic 1][pic 2]

Sommaire[pic 3]

-Page 1- Sommaire

-Page 2 à 3- Introduction

-Page 4- Problématique

-Page 5 à 8- I/L’anatomie des fourmis.

-Page 8 à 13- II/Pourquoi peuvent-elles porter plus que leur poids ?

-Page 14 à 16- III/Si elles étaient de taille humaine !

-Page 17- Conclusion 

-Page 18 à 19- Annexe, sites utilisés

-Page 20 à 21- Synthèse personnelle d’Erwan

-Page 22 à 23- Synthèse personnelle de Corentin


Introduction

Les fourmis appartiennent à la famille des formicidae (ou Hyménoptères), ce sont des insectes sociaux pouvant mesurer de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Ces-dernières vivent en société organisée dans des fourmilières et existeraient depuis plus d’une centaine de millions d’année : soient depuis l’ère des dinosaures.

Aujourd’hui les fourmis sont partout. En effet, les scientifiques ont recensé plus de 12 000 espèces et toute n’ont pas été découvertes. Rien qu’en France, il y en aurait près de 180.  De plus, on estime à plus d’un milliard de milliard la population de fourmis dans le monde contre « seulement » sept milliards d’êtres humains. Cette population énorme aurait une biomasse (1) représentant 10 à 15% de la biomasse animale des écosystèmes terrestres. (75 pourcent de la biomasse(2) des insectes).

Les fourmis sont d’une diversité telle que chaque espèce dispose d’un habitat et d’un milieu de vie différent. En effet, on peut les retrouver dans des zones habitées par l’homme mais également dans des régions inhospitalières tels que les steppes désertiques dans les confins du cercle polaire ainsi que dans les jungles équatoriales, les montagnes, les gouffres et sur les plages des océans ou aux abords des volcans. Seul l’arctique et certaines îles du pacifique ne sont pas habités par les fourmis.

[pic 4]

(1)Biomasse : Masse totale de l'ensemble des êtres vivants occupant, à un moment donné, un biotope bien défini.

(2)Arthropodes: Animaux invertébrés possédant un squelette externe et des appendices articulés, comme les crustacés, les insectes ou les araignées. Les arthropodes représentent la classe la plus nombreuse avec 875.000 espèces connues.

Elles ont cependant un point commun : seules, elles sont quasiment inoffensives, mais en groupe, elles se révèlent si bien organisées qu'elles peuvent faire face à d’importants problèmes.

[pic 5]

Ses nombreuses espèces de fourmis possèdent chacune leurs propres caractéristique pour survivre. (Par exemple  la fourmi Paraponera, est une fourmi qui possède un dard avec du venin tellement puissant qu’elle fait aussi mal qu’une balle de fusil d’où son surnom «  fourmis balle de fusil ». Ou encore la fourmi Atta qui est une fourmi d’Amérique qui vit dans les régions tropicales. Elle est capable de soulever de lourdes charges et de couper des feuilles rien qu’avec ses mandibules).

Enfin, quand on observe des fourmis, on peut  remarquer que certaines portent des charges monumentales si on les compare à leur petite taille. C’est donc de cela que nous allons traiter dans notre TPE, ainsi nous allons surtout nous concentrer sur ses qualités pour porter des charges même si elles bien d’autres qualités extraordinaires à révéler.


[pic 6]

[pic 7]


I-/ L’anatomie des fourmis

  1. La tête

[pic 8][pic 9][pic 10]

La tête comporte les organes sensoriels de la vue, de l'odorat et du toucher.

La fourmi possède deux yeux, qui lui permettent de voir à 180°. Chaque œil est composé de plusieurs petites « facettes », des ommatidies. Ces ommatidies vont capturer une partie de l’image et c’est le cerveau qui va les rassembler et en faire la synthèse. Plus les ommatidies sont nombreux et mieux la fourmi voit (certaines voit les couleurs et d’autres non).Certaines fourmis, surtout les sexués, possèdent sur une partie du crâne, de 1 à 3 « yeux » qui se nomme les ocelles. Ces derniers permettent à la fourmi de disposer d’une vision infrarouge. (Nocturne)

[pic 11]

[pic 12]


[pic 13]

Des antennes sont présentes à l’avant de leurs tête, elles sont utilisées pour communiquer avec ses sœurs, pour goûter, pour toucher, pour sentir. Les scientifiques sépare les antennes en plusieurs partie : le scape et le funicule. Le scape est la partir « basse » de l’antenne. Le funicule quant à lui est un ensemble de plusieurs « segments » dont le nombre varie selon les espèces. Ces derniers sont composés de centaine de cils tactiles : les sensilles. Ces cils tactiles permettent aux fourmis de percevoir des odeurs, des goûts ou même des textures. Les antennes sont indispensables à la vie de la fourmi et celle qui les perd lord d’un combat par exemple voit ses chances de survie diminué.

L'organe de Johnston est notamment situé dans les antennes. Il perçoit les ondes électromagnétiques et permet à la fourmi de s'orienter et d’être équilibré.

[pic 14][pic 15]

 

Au niveau de la bouche, la fourmi possède des mandibules et une glande nommé « glande mandibulaire » celle-ci servent à émettre des signaux d’alarme à ses congénères en cas de danger. Quant aux mandibules elles lui servent à découper la nourriture et à se nourrir. Elles ont également un rôle pour porter des objets comme nous le verrons plus tard.

                                             

  1. Le thorax

   Le thorax comporte les trois paires de pattes de la fourmi. Cette partie du corps contient notamment le cœur. Le thorax est protégé par le mésotonum, une plaque de protection et contient les muscles des ailes chez les fourmis sexuées. Le thorax comprend aussi  la glande métapleurale (1) qui produit une substance antiseptique permettant aux fourmis de se prévenir des microbes ou de certain champignon qui en d’autre circonstance pourrait proliférer.

[pic 16]

...

Télécharger au format  txt (29.7 Kb)   pdf (1.1 Mb)   docx (1.4 Mb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com