La vie de Dino le petit délinquant
Dissertation : La vie de Dino le petit délinquant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Mars 2013 • Dissertation • 351 Mots (2 Pages) • 884 Vues
Dino est un enfant de 12 ans, il est entré à l’EMP en novembre 2010.
Il est issu d’une fratrie de deux enfants et vie avec ses parents.
Dino s’est beaucoup ouvert et a montré une nette évolution en quelques mois.
Au plan de la vie quotidienne.
-rapport au corps et à la santé (habillement, alimentation…)
Dino est un enfant autonome dans les actes de la vie quotidienne, il participe au dressage de la table, mange seul mais reste assez sélectif dans le choix des aliments, il dit être fatigué ou en avoir marre lorsqu’il n’aime pas. Dino n’a pas de problème au niveau de l’hygiène.
-communication
C’est un enfant qui s’exprime et se fait comprendre facilement. A son entrée à l’EMP Dino parlait peu et privilégiait la gestuelle pour s’exprimer.
Au plan de la vie sociale (attention, portée à l’autre, présentation, image de soi…)
- Sa relation avec son environnement
Le matin à son arrivée il se montre fermé et fatigué, il se cache, il faut insister pour qu’il dise bonjour, puis il se dirige de lui-même constamment vers les légos. Un jeu auquel il joue beaucoup chez lui d’après son père.
Dino se comporte par mimétisme avec son entourage, il reproduit régulièrement les faits et gestes de ses camarades et se laisse facilement entrainer par les autres.
- Sa relation avec les adultes et sa relation aux règles.
Dino ne va pas de lui-même vers nous cependant il vient maintenant nous chercher et nous parler lors de problèmes avec d’autres enfants.
Il connait les règles mais essaye souvent de tester et repousser les limites en tenant tête aux adultes. Il est pour lui difficile par moment de nous regarder dans les yeux. Lors de rappel à l’ordre ou reproche, il se bouche les oreilles comme s’il était persécuté, cela parait trop difficile pour lui à entendre et supporter.
- Sa relation avec les autres enfants
Au début il cherchait les enfants du regard de manière insistante et se moquait de tous leurs faits et gestes, ce qui
...