La pollution de l'eau
Cours : La pollution de l'eau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bayealioune • 27 Mai 2015 • Cours • 1 505 Mots (7 Pages) • 1 115 Vues
la pollution
La pollution est l’introduction de polluants (des substances chimiques, des substances génétiques ou énergie sous forme de bruit, de chaleur, ou de lumière) dans un environnement à un point que ses effets deviennent nuisibles à la santé humaine, à celle des autres organismes vivants, à l’environnement ou au climat actuel.
L'eau, les hommes... les polluants
Aujourd'hui, bien rares sont les régions du monde épargnées et les milieux aquatiques continentaux non pollués. La moitié des fleuves et des lacs européens et nord-américains serait gravement polluée.
Moins connue, la situation dans les pays en développement ne serait pas meilleure. Selon les experts du Conseil mondial de l'eau, dans un rapport élaboré pour le deuxième Forum mondial de l'eau (mars 2000, La Haye), seuls « deux des principaux fleuves mondiaux peuvent être qualifiés de sains : l'Amazone et le Congo ».
Au total 20% des espèces aquatiques ont disparu au cours des dernières années ou sont menacées d'extinction à cause des pollutions aquatiques.
A - La pollution de l'eau et ses polluants
La pollution de l'eau résulte de décharges de substances qui engendrent une dégradation de sa qualité pour d'autres utilisateurs. L'accroissement de la population et l'industrialisation ont entraîné la pollution des eaux notamment intérieures.
Les différents types de pollution peuvent être classés suivant la nature des polluants, leur source et la masse dans laquelle ils sont déversés. Quant au degré de pollution, il dépend de la concentration des polluants présents dans la masse d'eau et de leurs effets sur les autres utilisations de l'eau.
Les hydrocarbures ont une place importante dans les pollutions aquatiques accidentelles.
Les marées noires dans les eaux douces relèvent souvent de la négligence : les citernes vétustes ou abandonnées fuient dans les entreprises, les établissements publics et chez les particuliers ; le segment routier − entreprises de transport, accidents de la route, fuite des stations service − est un contributeur important, suivi par la corporation des distributeurs livreurs de fuel et par les dégazages de péniches et de bateaux de loisir.
Ces hydrocarbures sont des produits neufs ou des déchets, des huiles de vidange, des huiles à usage industriel. En outre, ils peuvent cacher des PCB.
Les autres substances polluantes souvent répertoriées proviennent du secteur agricole, du secteur des transports, du secteur industriel et du dysfonctionnement du réseau de collecte et d'assainissement des eaux pluviales et usées.
A1 - Les différents polluants rencontrés
A1a - Les pathogènes
bactéries, virus, protozoaires, ce sont tous des vecteurs de maladies qui proviennent habituellement des eaux usées.
A1b - La demande biochimique en oxygène (DBO)
elle résulte de la décomposition de déchets organiques dans la masse d'eau. Les usines de pâtes et papiers ainsi que les égouts municipaux sont des sources importantes de DBO. Lorsque l'oxygène dissous est épuisé, tous les poissons meurent et leur décomposition anaérobie libère des gaz nocifs.
A1c - Les éléments nutritifs, l'azote et le phosphore
ils enrichissent l'eau et accélèrent le vieillissement des lacs et des cours d'eau (eutrophisation). Les principales sources sont les égouts municipaux, les écoulements urbains et le lessivage des terres cultivées.
A1d - Les substances toxiques
elles comprennent les métaux lourds (plomb, mercure, etc.), les hydrocarbures chlorés (le DDT, les BPC, etc.), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (benzopyrène, etc) et les phtalates (phtalate de dibutyle, etc.). Un mélange de ces substances peut s'avérer dangereux, même lorsque la concentration de chaque produit reste inférieure au niveau létal.
Les polluants d'origine pétrolière sont également toxiques. Ils étouffent les organismes aquatiques et causent la mort des oiseaux en détruisant les propriétés imperméabilisantes de leur plumage. Ils peuvent nuire à la santé des organismes aquatiques, de ceux qui les consomment et de ceux qui boivent une eau contaminée.
A1e - L'acidification
ce phénomène survient à la suite de précipitations contenant des oxydes de soufre et d'azote émis par les industries et les véhicules à moteur.
A1f - La pollution thermique
elle consiste en une modification de la température qui résulte des déversements d'eaux chaudes, comme les eaux de refroidissement d'une centrale nucléaire. Cette modification devient pollution lorsque l'augmentation de température provoque une diminution de la teneur en oxygène dissous et une accélération de l'eutrophisation.
B - Des solutions pour lutter contre les pollutions
Avant même d'attendre que l'eau soit polluée, des actions de prévention doivent être mises en place.
B1 - En fonction des polluants, les méthodes de prévention diffèrentes
B1a - La désinfection
généralement à base de chlore, est couramment utilisée contre les pathogènes.
B1b - La DBO
peut être réduite en amont du déversement en traitant les effluents municipaux
...