L'importance du rire dans notre société
Lettre type : L'importance du rire dans notre société. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar manelrouis • 28 Avril 2014 • Lettre type • 328 Mots (2 Pages) • 721 Vues
L'importance Du Rire Dans Notre Société
Si le rire à pour vocation le divertissement, il est cependant loin d’avoir cette unique fonction. Le rire est synonyme de partage mais peut aussi exclure. L’utilité du rire est très variable.
Quelle est donc la place du rire dans la société ? Quatre documents contribuent à répondre à cette question. Ce sont l’affiche du film « Bienvenue chez les Ch’tis », la pièce de théâtre « Le Schpountz » de Marcel Pagnol, l’article de presse de Nathalie Simon ainsi que l’essai d’Olivier Mongin. Dans un premier temps nous verrons l’évolution du rire ainsi que sa position commerciale, puis dans un second l’utilité de celui-ci.
Aujourd’hui, de plus en plus decomique font leurs apparitions. Le comique évolue considérablement, c’est ce que nous fait remarquer Nathalie Simon dans son article. Celui-ci dénonce une floraison de comique depuis plusieurs années. Elle voit le comique comme un ascenseur social. Olivier Mongin, quand à lui, parle du registre du comique. Il dénonce le comique de Jean-Marie Bigard dans son essaie, qu’il juge trop provoquant et vulgaire, comme celui de Mickaël Youn.
Cependant, l’humour à aujourd’hui un aspect très commerciale, comme le démontre Nathalie Simon dans sont article. Elle fait le constat des divers palmarès de nos humoristes français. Les gens apprécient de plus en plus ce genre decomique. Les ventes de tickets, de DVD et autres dérivés battent tous les records. Selon Olivier Mongin, la provocation de Bigard est son arme commerciale. Comme on peut le voir grâce à l’affiche du film « Bienvenue chez les Ch’tis », il y a également de plus en plus de film comique qui font leurs apparitions. L’humour d’aujourd’hui est plus que présente.
Bien que commercial, le rire à aussi un rôle tant pour le physique que pour le psychologique.
Le rire, sert à se réfugier comme l’explique, Nathalie Simon, elle fait remarquer dans son article, que lorsqu’il y a une période de crise, les gens se réfugient vers les spectacles comiques. Ce genre [à continuer]
...