Discours sur L'abandon Des Animaux
Dissertation : Discours sur L'abandon Des Animaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar icetea.98 • 10 Avril 2014 • 374 Mots (2 Pages) • 10 839 Vues
Bienvenue à tous,
Aujourd’hui, nous allons traiter d’un thème qui est bien tragique : l’abandon des animaux domestiques. En effet, durant la période de vacances d’été, de nombreux animaux à quatre pattes sont abandonnés, oubliés, délaissés et mis en danger sur le bord des routes. Près de 60 000, à vrai-dire ! Et comme chaque année, revient cette même question : pourquoi une telle attitude ? Et vous, Monsieur le Maire, qu’en pensez-vous ?
Le comportement des hommes sur les animaux est parfois ignoble. En effet, nombre d’entre eux vont jusqu’à les maltraiter, ou les abandonner.
Il est très facile de craquer pour ces petites boules de poils, semblables à des peluches. Toutefois, il faut toujours garder à l’esprit qu’ils vont grandir, grossir, et occuper de plus en plus d’espace. Il faut penser au temps que l’on pourra leur consacrer et ne jamais oublier que, désormais, notre animal fait partie de notre vie et de tous nos actes du quotidien.
L’adoption d’un animal n’est pas un geste anodin. Lorsqu’on prend la responsabilité d’un chien ou d’un chat, on s’engage pour de nombreuses années. Il faut que le maître possède une demeure propre et compatible avec le besoin de l’animal et qu’il se pose toujours cette question : Suis-je en mesure d’assurer le bien-être de ce dernier ? Il ne doit pas être considérer comme un objet, une chose ou un jouet dont on peut se débarrasser, une fois que l’on est lassé par sa présence. N’importe qui pourrait comprendre cela, n’est-ce pas ? Il faut que chacun se responsabilise. Donc, je vous remercie d’avance mes amis, si vous savez que vous n’êtes pas capable de vous occuper d’un animal, alors, s’il-vous-plaît, n’en prenez pas !
Mais si pour une raison valable, vous devez vous séparer de votre compagnon, pensez aux refuges ou aux associations comme « 30 millions d’amis » présentent ici ce soir. Vous ne voulez tout de même pas que l’animal que vous avez chérit durant plusieurs années se retrouve dans la rue, non ? Car relâcher un animal domestique dans la nature, c’est souvent le condamner à mort ! L’abandon est un acte cruel et est considéré comme un crime !
Et n’oubliez pas mes amis, un animal ne pleure pas, il souffre en silence !
...