Travail noté 2 le système
Résumé : Travail noté 2 le système. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ariane Desjardins • 15 Octobre 2020 • Résumé • 2 714 Mots (11 Pages) • 462 Vues
Table des matières
1. INTRODUCTION 3
2. LE DÉVELOPPEMENT 4
2.1 Les éléments importants 5
2.1.1 Le cadre juridique du système 5
2.1.2 Les caractéristiques du système 6
2.1.3 La structure du système 7
2.1.4 Les acteurs du système 8
2.1.5 Les milieux éducatifs 9
2.2 Parallèle entre le présent et le passé 9
2.3 Vision de l’avenir 9
3. LA CONCLUSION 10
4. LES RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES 11
1. INTRODUCTION
L’éducation a toujours été un milieu très important aux yeux du gouvernement du Québec. Il investit des centaines de milliers de dollars afin d’améliorer notre système au meilleur de nos capacités. Nous, les Québécois, sommes perçus comme une population avec une très grande richesse qui est l’éducation. Afin de bien connaître le fonctionnement qui nous permet de dire que nous sommes une population éduquer, nous devons évaluer celle-ci. Notre système d’éducation québécois est propre aux Québec. Il se démarque de plusieurs façons des autres provinces canadiennes parce qu’il est géré par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec. Il comporte quatre niveaux d’enseignement : l’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, collégial et universitaire. Relié à ces niveaux, il y a aussi la formation professionnelle, l’éducation aux adultes et la formation continue (collégiale et universitaire). L’éducation a beaucoup évolué au cours des années précédentes. Les enseignants du Québec doivent s’informer des changements apportés au système de l’éducation. Il est important de se créer notre portrait personnel du système de l’éducation au Québec afin de connaître les différences et ressemblances des méthodes d’enseignements. L’évolution sur une période déterminée est-elle bien ou mauvaise pour notre système ? Dans ce texte, nous allons faire la synthèse de l’évolution de notre système d’éducation ainsi que discuter d’un portrait global entourant les éléments importants. Tels que, le cadre juridique du système, les caractéristiques, du système, la structure du système, les acteurs du système et les milieux éducatifs. Nous allons aussi proposer un parallèle entre le présent et le passé, ainsi que démontrer une certaine vision de l’avenir de l’éducation au Québec.
2. LE DÉVELOPPEMENT
Tout d’abord, il est primordial de commencer par discuter des observations par rapport aux sujets qui attiraient plus l’attention de la population en général. Pour y arriver, nous avons divisé cela en petites catégories. Pour dresser un portrait complet de notre système d’éducation, nous allons discuter de trois sujets. Le premier porte sur les éléments importants du système, le deuxième est un parallèle entre le présent et le passé et pour finir, nous allons proposer une hypothèse d’une vision de l’avenir de notre système d’éducation au Québec.
2.1 Les éléments importants
Il existe plusieurs éléments très importants dans notre système d’éducation. Afin de comprendre plus facilement le portrait de notre système, nous avons divisé cela en cinq petites catégories différentes.
2.1.1 Le cadre juridique du système
Le cadre juridique du système est composé de plusieurs lois et règlements qui ont beaucoup évolué au cours des années. Il est principalement constitué de la loi sur l’instruction publique. Cette loi stipule beaucoup de droit fondamental aux citoyens enfants et adultes selon les critères d’admissibilités. En général, elle dit que « Toute personne a droit au service de l’éducation préscolaire et aux services d’enseignement primaire et secondaire prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447, à compter du premier jour du calendrier scolaire de l’année scolaire où elle a atteint l’âge d’admissibilité jusqu’au dernier jour du calendrier scolaire de l’année scolaire où elle atteint l’âge de 18 ans, ou 21 ans dans le cas d’une personne handicapée au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (chapitre E-20.1). Elle a aussi droit, dans le cadre des programmes offerts par la commission scolaire, aux autres services éducatifs, complémentaires et particuliers, prévus par la présente loi et le régime pédagogique visé au premier alinéa ainsi qu’aux services éducatifs prévus par le régime pédagogique applicable à la formation professionnelle établi par le gouvernement en vertu de l’article 448. L’âge d’admissibilité à l’éducation préscolaire est fixé à 5 ans à la date déterminée dans le régime pédagogique ; l’âge d’admissibilité à l’enseignement primaire est fixé à 6 ans à la même date. » Notre système d’éducation est basé sur cette loi, mais il est géré par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). C’est celui-ci qui fait appliquer les règlements de la loi sur l’instruction publique et c’est aussi celui qui contrôle et veille au bon fonctionnement du système d’éducation du Québec. Il y a un ou une ministre qui prend des décisions avec l’aide de tous ces collègues qui forme le ministère de l’Éducation. Cependant, toutes les décisions prises par ce conseil doivent respecter une panoplie de lois et de règlements . En voici quelques-uns : la Charte des droits et libertés de la personne, la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur la protection de la jeunesse, la Charte de la langue française, etc.
2.1.2 Les caractéristiques du système
Il existe plusieurs caractéristiques dans notre système d’éducation. Pour commencer, il y a deux principaux réseaux d’enseignement. Les écoles privées et les écoles publiques et chacun
...