Temmu «invente» la function imperial
Discours : Temmu «invente» la function imperial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KINSY • 8 Juillet 2014 • Discours • 266 Mots (2 Pages) • 706 Vues
Temmu «invente» la function imperial
C'est sous temmu qu l'ancien titre d'ôkimi est abandonné à la faveur de celui de tennô, tandis que le pays sur lequel il règne prend pour le nom official nihon, c'est-à-dire Japon.
Jusque-là, le nom official du pays était Yamato, du nom de la region du kinki où se trouvaient les bases géografiques de la lignée des souveraient. Mais les Chinois constituaient à parler des Wa. Dans les documents diplomatiques officiels, l'idéologramme se lisant Wa était lu Yamato dans l'archipel. Wa (Wo en chinois) possède en effet une connotation pejorative et, avec l'établissement des Codes et la montée en puissance de la monarchie dans l'archipel, l'application traditionnelle chinoise ne semblait plus acceptable.
Nihon ou Nippon (Soleil levant) n’est ni un nom d’ethnie ni un nom de lieu. Il signifie la direction de l’Est, là où le soleil se lève. Le nom du pays est donc bien associé à des croyances liées au culte du Soleil. Cette dénomination se situe dans un rapport évident à la Chine qu’on fait semblant de prendre pour «le pays du soleil couchant » mais dont on sait bien qu’elle est « l’empire du milieu »! Dans l’ancienne Histoire des Tang, dans le passage qui évoque le Japon et les barbares de l’Est, il est écrit : «Le Japon est une autre appellation du pays des Wa. Ce pays se trouve près du soleil levant et c’est la raison pour laquelle on l’appelle ainsi. Ou alors peut-être que les habitant du pays des Wa, n’appréciant guère cete appélation peu flatteuse, ont changé le nom de leur pays en Japon.
...