Stratégie De Spécialisation
Mémoire : Stratégie De Spécialisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sanchez013 • 17 Janvier 2013 • 228 Mots (1 Pages) • 893 Vues
1. La stratégie de spécialisation
Choisir cette stratégie implique pour l’organisation de n’exercer qu’un seul métier. Elle va se spécialiser sur un segment où elle pense avoir un avantage et une position concurrentiels suffisamment importants ainsi que des ressources en ce domaine supérieures à celles de ses concurrents. Elle va donc développer ses compétences et son savoir-faire sur un seul produit, un seul marché ou une seule technologie.
Cette stratégie présente des avantages et des inconvénients :
• avantages : la gestion de l’entreprise est simplifiée et les ressources sont concentrées sur le métier unique, l’organisation donne une image de spécialiste donc de performance.
• inconvénients : si certains éléments environnementaux sont ...
La spécialisation peut s'appliquer a un individu, un groupe, une entreprise ou un pays. La spécialisation a pour effet de se focaliser sur un (ou quelques) domaine au détriment de tous les autres.
Se spécialiser est le fait d'acquérir des connaissances particulières ou d'affecter une machine à une tâche spécifique dans un domaine déterminé. Elle peut être autant individuelle que régionale ou nationale. Mais la spécialisation suppose que l'on se procure les biens que l'on ne produit pas. La spécialisation est un phénomène visible à toutes les échelles : de l'individu au monde. À toutes échelles confondues, elle transforme l'espace. Mais selon l'échelle, la spécialisation n'a pas les mêmes modalités : elle peut être forte ou faible, génératrice d'hétérogénéité ou d'homogénéité.
...