Société des alcools du Québec
Cours : Société des alcools du Québec. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Octobre 2013 • Cours • 274 Mots (2 Pages) • 632 Vues
Depuis ses débuts en 1921, la Société des alcools du Québec a connu plusieurs évènements qui ont marqués son histoire : changement de nom, de mandat et de statut, conflits de travail, apparition des comptoirs libre-service, introduction du vin dans les épiceries et dépanneurs, etc. Ces quatre-vingt-douze années passées ont fait de la société ce qu’elle est aujourd’hui : une société d’État dont le mandat est de faire le commerce des boissons alcooliques en proposant à sa clientèle une vaste variété de produits de qualité. La société québécoise aspire à devenir un leader mondial en sélection et vente de vins et spiritueux en prônant des valeurs telles que la passion, le respect, la responsabilité, l’intégrité, la collaboration et l’équilibre. Ayant enregistré des ventes de 655,3 millions de dollars pour le premier trimestre de l’exercice financier 2013-2014, la SAQ vise actuellement une croissance de ses ventes de 12% d’ici 2015.
Sur le territoire québécois, le secteur des boissons alcooliques est très réglementé. En effet, les entreprises oeuvrant dans ce secteur d’activité sont assujetties à plusieurs règles et formalités quant à la production et la commercialisation de toute boisson contenant de l’alcool, notamment en ce qui concerne la publicité, l’étiquetage des bouteilles et la vente interdite aux personnes considérées mineures aux yeux de la loi . Il est alors évident que les gestionnaires doivent être en mesure de rester à l’affût en ce qui concerne ce type d’information afin de bien gérer leur établissement. En cas de non-respect de ces normes, des sanctions pourraient être octroyée par La Régie des alcools, des courses et des jeux, responsable de l’interprétation et de l’application des lois et règlements.
...