Situation d'encadrement
Étude de cas : Situation d'encadrement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mileg • 17 Octobre 2019 • Étude de cas • 409 Mots (2 Pages) • 602 Vues
UE 3.5
UE 5.4
SITUATION D’ENCADREMENT
Service : CHU réanimation médicale
Motif d’entrée d la patiente : IMV
Encadrement de : la pose d’une sonde nasogastrique
La patiente âgée de 49 ans est mutée dans le service de réanimation suite à une IMV. Nous faisons une entrée, je suis dans la chambre avec deux infirmiers, deux aides-soignantes et le médecin avec un externe qui s’occupent de l’intubation. Les infirmiers préparent le matériel dans la chambre et scopent la patiente. Je m’occupe de la feuille de surveillance et du vestiaire de la patiente. Une fois la patiente bien installée, intubée, l’infirmier me demande si je veux poser la sonde nasogastrique.
Je réponds que je veux bien, mais je n’en ai jamais fait. Par contre j’ai observé une pose il y a 3 jours. Il me dit que ce n’est pas grave, il faut se lancer, il va rester avec moi.
Le matériel est déjà prêt, j’ai qu’à me laver les mains, et ouvrir le matériel. L’infirmer se met à la tête de la patiente qui est inconsciente, pour pouvoir me surveiller et m’aider en tenant la tête de la patiente, car il me dit que cette position facilite le passage de la sonde.
Il me pose des questions pour savoir si je connais la procédure, je lui montre comment je fais pour le repère de la sonde. Cela me rassure lui dire tout ce que je vais faire, il me dit que c’est bien.
Je commence par introduire la sonde et je ne suis pas sûre de moi, cela se ressent, l’infirmier continue à m’encourager. Je finis par poser la sonde. Il me découpe le pansement pour que je le colle sur le nez de la patiente. Il me demande qu’elle est la suite. Je lui dis qu’il faut écouter avec le stéthoscope si la sonde est bien posée, et ensuite faire venir un manipulateur radio pour vérifier si la sonde est bien posée.
Je prends alors le stéthoscope et l’infirmier introduit de l’air dans la sonde. La sonde est bien en place.
Méthode utilisée : situation d’accompagnement (il me guide)
Posture de l’encadrent : à la tête de la patient, il peut bien m’observer, il m’aide également
L’IDE a vérifié mes connaissances avant la pose de la sonde, pendant et après
A la fin : attitude positive, rassurante, il tient le compte du fait que c’était ma première pose de la sonde
Eléments facilitants : le ton calme et posé, il est sûre de lui
Demande mon ressenti une fois sortie de la chambre
...