SDF Les Aides De L'état Et Leur évolution
Dissertation : SDF Les Aides De L'état Et Leur évolution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gaelle38330 • 21 Février 2013 • 273 Mots (2 Pages) • 1 287 Vues
Le RMI est une allocation versée à toutes les personnes âgées de plus de 25 ans ,(ou de moins de 25 ans si elles sont chargées de famille) lorsque l’ensemble de leurs ressources est inférieur au montant du revenu minimum.
Le 1er Juin 2009 le RMI ainsi que l’allocation de parent isolé (API), sont remplacés par un revenu de solidarité active (RSA) qui garanti lui aussi des ressources minimales.
RSA, AAH, ASS et encore d'autres minima sociaux existent en France. Ils consistent en des allocations qui assurent un revenu minimum aux personnes en difficultés.
Ils corrigent les inégalités les plus criantes. La société répond alors a son rôle de protection.
Le nombre de personne vivant en dessous du seuil de pauvreté ne cesse de croitre. Ce phénomène n'est pas nouveau, seulement on perçoit une catégorie de personne touché, bien plus large qu’auparavant.
Aujourd’hui plus de la moitié des français pensent qu’il pourrait se retrouver au chômage voir sans domicile fixe. Ce sentiment qu’il n’y a plus rien de sure est largement rependue cela favorise les geste de solidarité.
On compte 1,77 million de Français qui touchaient le RSA en 2010, sois une hausse de 20% en un an.
Actuellement avec la crise financière de 2008, le chômage grandissant, une plus grande partie de la population est menacée. Il y avait entre 4,3 et 7,8 millions de personnes pauvres en France. Ce qui représente 7% à 13.2% de la population française.
17 milliards d’euro est le montant des dépenses publiques liées aux allocations des minima sociaux en 2008.Ceux ci sont un moyen de lutte contre l’exclusion des personnes et permettent de garantir un minimum de cohésion social.
...