Qu'est ce que le syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS)
Commentaire de texte : Qu'est ce que le syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Septembre 2013 • Commentaire de texte • 226 Mots (1 Pages) • 818 Vues
QU'EST CE QUE LE SYNDROME D'APNÉES OBSTRUCTIVES DU SOMMEIL (SAOS)?
Pendant le sommeil, la personne souffrant de SAOS subit un rétrécissement de son pharynx lié à un relâchement musculaire. Cela entraîne une circulation de l'air plus difficile et un ronflement à cause des vibrations de l’air. Si les voies aériennes se ferment complètement, la personne s'arrête temporairement de respirer : elle fait une apnée obstructive.
Un tel événement peut durer 10 secondes ou plus. Il peut être fréquent et se produire jusqu'à plusieurs centaines de fois par nuit. Le sommeil est perturbé sans que le sujet en ait forcément conscience (éveils brefs après chaque apnée).
La courbe bleue représente les cycles de sommeil d'une personne normale, la rouge, ceux d'un patient apnéique.
On observe notamment que le patient apnéique n'atteint que très rarement le sommeil profond,
sommeil récupérateur et fait moins de sommeil paradoxal, stade pendant lequel nous rêvons
#Le Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil est dangereux pour la santé
Il peut exister un lien entre le SAOS et ces maladies :
> l’hypertension
> les maladies cardiovasculaires
> le diabète 
Le SAOS peut entraîner une détérioration de la qualité de vie : somnolence excessive, risque plus élevé d’accident de la route, altération de l’humeur ou dépression, troubles sexuels.
L'apnée du sommeil est aggravée par la surcharge pondérale. On la diagnostique très fréquemment chez les patients obèses, et particulièrement dans les obésités sévères
...