Projet personnalisé
Rapport de stage : Projet personnalisé. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dayane97460 • 26 Juin 2019 • Rapport de stage • 1 736 Mots (7 Pages) • 974 Vues
PRESENTATION DE LA STRUCTURE
Dans le cadre de la préparation de mon diplôme d’état accompagnant éducatif et social, mon stage comprend cinq semaines de stages. J’effectue mon deuxième stage au sein du Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés qui est rattaché à l’Association Frédéric Levavasseur. Le SAMSAH a été créé en mars 2008, et il fait partie du Pôle Adultes Handicapés Dépendants (PAHD). Ils accompagnent des personnes adultes porteur d’un handicap psychique, moteur, déficience intellectuelle et polyhandicapés. A ce jour, le SAMSAH accueille 25 usagers.
Le SAMSAH est financé par le Conseil Général, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’assurance maladie.
Les usagers sont orientés vers le SAMSAH par le biais d’un avis médical ou d’un organisme, ils intègrent le SAMSAH avec une notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui a effectué un bilan avec l’usager, la famille, les spécialistes médicaux et paramédicaux.
Le service se réfère à la loi du 2 janvier 2002 qui reprécise l’importance de l’usager (le livret d’accueil, contrat de séjour, le règlement de fonctionnement, la charte des droits et de la liberté de la personne, le projet personnalisé, le groupe de parole qui remplace le conseil de vie sociale, le projet d’établissement et la personne qualifiée), la loi du 11 février 2005 et d’autres lois telle que la loi du 4 mars 2002 relatives aux droits des malades et à la qualité des soins.
Ce service accompagne les personnes adultes en situation de handicap afin de travailler leur autonomie. Il propose des accompagnements sociaux, éducatifs, médicaux et paramédicaux.
Le SAMSAH est composé d’une équipe pluridisciplinaire telle que le directeur, le chef de service, l’éducatrice spécialisée, le médecin, l’infirmière, la psychologue, les aides-soignants, les aides médico-psychologiques, la psychomotricienne, l’ergothérapeute, l’assistante sociale, la secrétaire et l’agent d’entretien.
PERSONNE CONCERNEE
Madame Marie âgée de 47 ans est originaire de Madagascar, elle a vécu en Métropole pendant 20 ans et elle est venue s’installer à la Réunion avec son mari. Elle habite au Port où elle tient une boutique. Madame a subi une agression lorsqu’elle avait 25 ans, les conséquences de la pathologie sont des douleurs à la jambe gauche, à l’épaule gauche et une sensibilité à la jambe droite.
Lors de mes observations sur l’activité handisport, je constate que Madame est une personne dynamique, joyeuse et très motivée. Elle discute avec les autres usagers, elle parle de son enfance et des beaux endroits à visiter à Madagascar plus particulièrement sa région, Diégo. Elle aime faire de la broderie, elle aime bien la mode et fait son shopping sur internet, elle aime bien la plage, elle aime la cuisine, écouter de la musique et danser.
Elle est plutôt autonome dans les actes de la vie quotidienne pour manger, s’habiller, faire sa toilette, s’occuper de sa boutique et faire ses transferts seule. Elle dispose d’un fauteuil manuel qu’elle utilise lorsqu’elle ne peut pas prendre son scooter. Elle bénéficie de l’intervention d’une auxiliaire de vie sociale deux fois par semaine pendant deux heures. Celle-ci l’accompagne pour faire ses courses, pour aller au cinéma et de temps en temps l’aider à gérer sa boutique.
Elle est suivie par le kinésithérapeute le mardi, mercredi et jeudi après-midi.
Dans le cadre de son projet personnalisé, Madame Marie souhaite faire des sorties, rencontrer du monde, participer aux activités d’handisport et/ou handiplage, repartir à la messe mais aussi faire de la couture car elle a une machine à coudre qu’elle n’a jamais utilisé.
RAISONS DU CHOIX DE CETTE SITUATION
J’ai choisi Madame Marie parce que lors de sa visite à domicile, je fus très attentive et à l’écoute de son histoire de vie, elle m’a semblé très motivé à affronter sa peur de sortir seule et aller de l’avant. Elle était à l’aise lors de l’échange avec les professionnels et moi-même.
Lors de ma deuxième rencontre avec Madame Marie, j’ai pu l’accompagner dans une activité qu’elle avait du mal à faire, à ce moment-là, la relation de confiance commence à s’installer.
Suite à cela, nous nous sommes revus pour travailler sur un de ses axes « être autonome pour utiliser les transports adaptés », j’ai alors aidé Madame Marie à remplir les documents d’inscription de notre partenaire City Ker, qu’elle avait déjà remplie au préalable car il y avait certaines questions qu’elle ne comprenait pas.
Avec les AMP et moi-même, nous avions emmené Madame Marie à City Ker pour finaliser son inscription. Les personnels nous ont accueilli et expliqué à Madame les fonctionnements et le règlement de la société. Elle utilise souvent son scooter pour se déplacer et comme il n’est pas adapté au véhicule aménagé, un des chauffeurs de City Ker a essayé de mettre les attaches avec le scooter afin d’assurer la sécurité.
POURQUOI CETTE SITUATION NECESSITE UNE COMMUNICATION AVEC LES PROFESSIONNELS ?
Elle nécessite une communication avec les professionnels afin d’échanger sur les informations recueillis, de développer une communication adaptée au travail en équipe et à la collaboration entre professionnel.
Elle vise l’autonomie de l’usager en s’appuyant sur les outils formellement prévus par la loi (le projet personnalisé, le contrat de séjour, les synthèses…)
QUELS ENJEUX POUR LA PERSONNE ET SON PROJET PERSONNALISE ?
Les enjeux pour la personne et son projet personnalisé peuvent être que les professionnels ne seront pas forcément d’accord avec les axes qui seront amenés selon les souhaits demandés de la personne.
QUELS SONT LES OUTILS DE COMMUNICATION CHOISIS ET POURQUOI. LES DEFINIR.
Les outils de communication choisis sont la communication verbale, les transmissions Ogiris, les mails et la réunion pluridisciplinaire.
...