Projet d'animation pour les personnes accueillies
Mémoire : Projet d'animation pour les personnes accueillies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Angelina LouLa • 20 Mars 2017 • Mémoire • 972 Mots (4 Pages) • 756 Vues
Sommaire
I - Introduction.
II- Les personnes concernées par l’animation : Les personnes accueillies.
III- Présentation de l’activité :
⦁ Choix de l’activité.
⦁ Cadre y compris contrainte.
IV- Objectif.
V- Déroulement de l’activité :
⦁ Description bref de l’activité mis en place.
⦁ Ce que j’ai observé.
⦁ Les évolutions et ajustement.
VI- Evaluation.
VII - Recommandation.
VIII- Ce que cela m’a apporté.
I- Introduction :
L’activité s’est déroulée principalement dans la ville ou ce situe la structure, mais également dans une pièce avec peu de lumière pour faire une photo avec un effet graphique. Nous avons décidé de faire cette activité chaque vendredi soir pendant deux mois, cela permettais à chaque personnes d’évoluer selon son rythme dans le domaine de la photographie.
II- Les personnes concernées par l’animation : Les personnes accueillies :
Les personnes concernée par l’animation son des personnes avec une déficience intellectuelle et aussi un Handicap moteur qui vivent dans un foyer de vie.
Dans le groupe il y avait deux hommes et deux femmes ayant entre 28 ans 46 ans.
Chaque personne avait une compétence différente de la photographie.
Laëtitia a un appareil photo numérique mais ne s’avait pas cadré une photo, son désir était d’apprendre à cadré.
Melissa n’a jamais pris de photo, mais sait elle-même qui a demandé à participer à cette animation.
Désiré non plus n’a jamais pris de photo mais il voulait montrer la différence de vue qu’il y a lorsqu’une personne est en fauteuil roulant.
Pour Elvis je lui ai demandé s’il voulait participer à cette animation car il venait d’apprendre une mauvaise nouvelle, mais il n’avait aucune compétence photo.
III-Présentation de l’activité :
Choix de l’activité :
L’activité que j’ai mise en place à été choisie par Laëtitia, qui après en a parler aux autres personnes accueillies. Dans un premier temps j’ai concerté mon équipe pour leur expliquer notre projet, puis j’ai concertée le psychologue de ma structure car je voulais son avis sur Melissa car je voulais travailler avec elle sur sa peur du noir, et je pense que la photographie peut aider à dépasser ses peurs. Mais aussi à redécouvrir son environnement.
Cadre y compris contrainte :
Pour notre projet nous avons travaillé principalement dans notre ville. Les personnes ont décidé tous ensemble que nous allions ce promener puis des que quelque chose les attirés ils prendront une photo. Nous avons eu quelque contrainte, toute les personnes accueillies ne posséder pas d’appareil, je leur ai donc prêté le miens qui était très technique pour eux mais aussi très lourd, j’ai du adapter en achetant un trépied pour éviter les troubles sur les photos du au tremblement. Une personne accueillie ma demander qu’est ce que nous allons faire des photos prise. Je leur ai demandé ce que eux voulais faire avec ses photos ils m’ont simplement dit qu’il voulait faire une exposition. J’ai du demander une participation budgétaire a ma structure.
...