Projet d'animation en ehpad
Guide pratique : Projet d'animation en ehpad. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pistache.hmpkm • 28 Avril 2021 • Guide pratique • 1 569 Mots (7 Pages) • 742 Vues
Présentation du projet d'animation :
1.projet d'animation : activités manuelles
Intitulé de l'animation : « Création de fleurs en coton ».
- Objectif général :
- Création de fleurs de muguet en coton et de fleurs visant à décorer la structure, tout en permettant à un groupe de résidents de se retrouver pour travailler autour de ce thème et tout en stimulant leurs capacités motrice. L'animation s'inscrit dans la thématique du 1er mai à venir, dont la fleur emblématique est « le muguet ».
- Caractéristiques du public :
Le groupe sera constitué de 4 résidents. Il sera restreint pour maintenir les gestes barrières indispensables dans cette période de pandémie mondiale de la COVID 19. L'animation sera adaptée aux rythmes et aux besoins de chaque résident et respectera leurs capacités (cf. : à pouvoir manipuler les ciseaux ou à utiliser de la colle et d’autres matériels). Chaque résidents aura son propre matériel pour éviter les échanges.
Les résidents suivants participeront à cette animation :
Mme Seswick : Ce projet permettra à cette résidente qui souffre de « tremblement », de travailler sa motricité fine par le biais de la manipulation : le découpage, le collage. Et d’avoir le plaisir de créer un objet, seule ou avec aide ;
Mme Roy : cette résidente apprécie énormément les activités créatives. Elles lui permettent de s’occuper agréablement, lui procurent de la joie, lui permettent de maintenir des liens sociaux avec d’autres résidents, malgré cette période compliquée.
Mme Sellier : ce projet est positif pour cette résidente qui souffre de mélancolie (des pensées tristes). Il lui permet de s'occuper en vue de détourner son attention sur autre chose. La réalisation de cet objet sera bénéfique, car cela la mettra en valeur et lui changera les idées.
Mme Lemoine : cette résidente aime énormément utiliser ses mains pour créer de nouvelles choses, et souffre d’ennui. L’activité lui permettra «de passer un bon moment» en compagnie d’autres résidents, de maintenir des liens sociaux, de s’occuper, ce qui sera bénéfique pour cette dame.
1
- Contexte de l'animation et faisabilité :
En temps normal, l’animation auprès des personnes âgées dans l’EHPAD représente une part importante des soins.
Cependant la période de crise actuelle a créé beaucoup de restriction entraînant l'isolement des résidents, la perte de lien social et pour finir la pertes des capacités physique et psychique.
Actuellement, dans ce contexte exceptionnel, l'animation prend une part importante auprès des résidents.
En somme elle permet de continuer à garantir le bien-être et la qualité de vie des résidents dans la structure quelles que soient leurs capacités tout en appliquant les gestes barrières.
- Lieu et horaire de l’animation :
Le vendredi 16 avril à 14h20, après la sieste des résidents, l'activité débutera dans le séjour, au premier étage de l'EHPAD BEAUREGARD se situant à NANTEUIL-LE-HAUDOUIN.
- Objectifs de l'animation pour le public :
- Permettre aux résidents de stimuler leurs créativités et leur imagination ;
- Favoriser la concentration tout en s'amusant ;
- Stimuler la motricité fine par l'action de découpage et de collage précis.
- Divertir les personnes ;
- Sortir de l’isolement ;
- Maintenir et entretenir leurs capacités psychomotrices.
- Moyens nécessaires :
- Moyens humains :
- 2 animateurs ;
- Moyens matériels :
- Cotons : disques de cotons, boules de cotons... ;
- Feutre de couleur individuel
- Feuilles de couleurs,
- Colle liquide
- Ciseau individuel
- Peintures
- Cartons
2
- Paillettes de couleurs.
- Pinceau individuel
- gobelet d'eau
- Moyens financiers :
Le matériel de la structure sera utilisé pour ce projet, tout en privilégiant les matériaux durables et de recyclage.
...