Projet d'animation
Étude de cas : Projet d'animation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vanessa Porta • 5 Février 2023 • Étude de cas • 1 866 Mots (8 Pages) • 304 Vues
Dossier de Pratique Professionnelle
[pic 1]
Porta Vanessa Saison 2022/2023
Sommaire:
- Description de la structure P. 1
- Description de la personne accompagnée P.
- Exposé de la situation choisie P.
- Évaluation de l'accompagnement P.
- Conclusion P.
Description de la structure
La Maison d'Accueil Spécialisée (M.A.S) est un établissement Médico-social. La Maison d'accueil spécialisée a été crée en 1992, bénéficie d'un agrément de 50 lits qui a été délivré par le Président du Conseil général des Bouches du Rhône, suite à une demande de l’Établissement et après instruction de la demande par les services habilités. La MAS est financée, entretenue et contrôlée par l’Agence Régionale de Santé ( A.R.S.) et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Il est composé de 2 unités et accueil des personnes adultes en situation de handicap qui ont été orientées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Cet établissement est privé et à but non lucratif et dépend d'une association.
Ce dernier est implanté dans un domaine de 12 hectares, laissant aux résidents l’impression d’une immersion totale en pleine nature. On y trouve plusieurs petits chemins goudronnés permettant aux résidents d’agréables promenades en extérieur. Chaque résidents profite d’une chambre spacieuse aménagée et de vastes salles communes.
L’Établissement est extrêmement bien équipé en terme de matériel adapté, les résidents possèdent leur propre matériel dont ils ont besoin : matériel pour l’aide à la mobilité, pour la prise de douche, ainsi que pour l’aide à la prise de repas.
La structure à pour missions d’accueillir des adultes atteintes d’infirmité motrice d’origine cérébrale et des adultes traumatisés crâniens dites « cérébro- lésé ». Il assure aux personnes accueillies un hébergement, des soins médicaux et paramédicaux, des aides à la vie courante et des soins d’entretien en fonction de l’état de dépendance et d’autonomie de la personne aidée et la mise en place d’un projet personnalisé pour une bonne prise en charge et pour répondre au mieux à leurs besoins.
Je suis affectée sur l’unité protégée qui accueille des personnes cérébro-lésé : c’est une pathologie qui survient après un accident de la vie. Il y a différentes sortes de lésions cérébrales, soit dû à un accident de la voie publique, soit un traumatisme crânien, soit un accident vasculaire cérébral ou encore à une rupture d’anévrisme. Il y a aussi des résidents atteint de maladie neuro-dégénérative. Dans cette unité, j’ai pour mission l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne des résidents ( aide à la toilette, aide partielle ou totale à la prise des repas ) , ainsi que l’accompagnement à la vie sociale ( mise en place de projet d’animation adapté au projet de chaque résident ).
Le Projet Personnalisé :
La loi 2002-2 du 2 janvier 2002, place les usagers au cœur de la rénovation sociale et médico-sociale et prévoit 7 outils destinés à renforcer leurs droits : le livret d’accueil, la charte des droits et des libertés, le règlement de fonctionnement de l’établissement, un conciliateur ou médiateur, le conseil de la vie sociale, le projet d’établissement et le contrat de séjour ou un document individuel de prise en charge ( projet personnalisé). Selon la loi, lors de l’admission d’un résident son projet personnalisé doit être élaboré dans les 6 mois.
Pour son élaboration, une réunion pluridisciplinaire sera organisée afin de présenter le projet à l’équipe au complet où seront aussi présents le résident, les référents éducatifs et médicaux du résident, la psychologue, la kinésithérapeute, l’ergothérapeute, l’assistante sociale, le chef de service, et la directrice de l’établissement. Dans le cas où le résident est en incapacité d’exprimer ses besoins, son référent se tourne vers la famille ou le représentant légal pour compléter son projet personnalisé.
Une fois réalisé, le résident valide et signe son projet.
Le PP est réactualisé chaque année en accord avec le résident afin qu’il soit acteur de sa prise en charge.
Description de la personne accompagnée
Monsieur M. est âgé de 46 ans, il est grand avec des yeux verts. Marié et père d’une fille, il a aussi deux frères et deux sœurs. Sa profession était dessinateur industriel. Sa mère est sa tutrice légale.
En Juin 2015, Mr M. a été victime d’une rupture d’anévrisme responsable d’une souffrance cérébrale bilatérale.Il a intégrer la structure en Novembre 2016.
...