Pensez-vous Que L'emploi De L'argot Chez Les Jeunes Contribue à Enrichir La Langue Française Ou à L'appauvrir ?
Compte Rendu : Pensez-vous Que L'emploi De L'argot Chez Les Jeunes Contribue à Enrichir La Langue Française Ou à L'appauvrir ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maria.fomicheva • 28 Mars 2014 • 1 028 Mots (5 Pages) • 1 703 Vues
Un problème dont il est souvent question est celui de l’impact qu'aura l’emploi de l’argot en langue française. Il n’est pas aisé de définir l’argot contemporain parce qu’il s’agit d’un langage qui exprime la sensibilité et parfois l’immigration de son époque. Mais on peut le définir comme une langue familière contenant des mots argotiques passés dans la langue commune. Il s'est étendu très vite dans la société grâce aux artistes hip hop, aux animateurs radio et est très souvent utilisé par les jeunes dans le discours oral et dans le langage SMS. Pour certains, l’emploi de l’argot est souhaitable pour des raisons culturelle et la croyance est qu’il enrichit la langue française. Mais pour d’autres, il crée de nombreux problèmes qui contribuent à l’appauvrir. La question est donc de savoir quelle position doit être maintenue.
Prenons comme point de départ les justifications pour l’emploi de l’argot. Parmi les arguments principaux en faveur de l’argot, il y a celui, selon lequel la construction de l’argot reflète le multiculturalisme de la France. Parmi les procédés de construction les plus courants, on retrouve l'emprunt aux langues étrangères, qu'il s'agisse de l'anglais, de l'arabe ou du vieil argot français. Les influences des langues étrangères dans l'argot sont bien évidemment influencées par les origines des immigrants qui viennent en France. Certains mots ont transité de leur langue d’origine vers le français argotique, ce qui montre davantage un mélange de culture. Ces dernières années, ce phénomène se manifeste notamment dans le langage des jeunes des banlieues par l’apparition de nouveaux mots issus de l’arabe maghrébin et des langues d’Afrique Noire. Notamment dû aux mouvements migratoires importants de ces populations. La France qui a toujours été vue comme une terre d’accueil doit s’attendre à voir sa langue évoluée et inclure des mots d’origine étrangère qui s' ajoutent à la richesse du français.
Une autre justification pour voir l’argot comme un complément à la richesse de la langue française est son acceptation dans le registre familier. L'évolution de la langue est une chose inévitable. Les langues sont le produit d’échanges global et historique entre les différents pays, mais aussi à l'intérieur du pays. Avec la nouvelle technologie, arrivent les changements qui sont parfois difficiles à suivre. L’apparition du langage SMS et surtout la diffusion de la culture hip-hop, par exemple, sur une large échelle permettent de diffuser l’argot dans la société en dehors des quartiers populaires où il était utilisé principalement. Donc maintenant il existe une relative unification de l’argot au niveau du pays. Cela signifie que l’argot permet à la langue française de s'adapter aux temps qui changent.
Enfin on doit prendre en compte le rôle et l’importance de l’argot pour les jeunes. L'immigration ayant augmentée ces dernières décennies, des mouvements identitaires naissent. En conséquence, grâce à l’argot, les jeunes des cités manifestent la volonté d’inventer leur propre culture dans l’espoir de se distinguer eux-mêmes. L’argot fonctionne comme un code interne destiné à protéger certains secrets ce qui permet aux jeunes de parler entre eux, à l'insu des parents, des professeurs ou des policiers. L’utilisation des mots argotiques aide à la reconnaissance mutuelle entre les
...