Maltraitance Envers Les Ainés. Receuil D'articles
Compte Rendu : Maltraitance Envers Les Ainés. Receuil D'articles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zerfou2000 • 14 Juin 2014 • 2 370 Mots (10 Pages) • 835 Vues
Recueil d’articles et informations pertinentes sur la maltraitance rapportés dans les médias
ARTICLE N°1
Progrès-dimanche
Générale, dimanche, 5 novembre 2006, p. A28
Quatre aînés sur 10 victimes d'abus financier
Dolbeau-Mistassini - Une étude réalisée en 2000-2001 par des chercheurs de l'Université de Montréal et de l'Université de Genève démontre que dans huit cas sur dix, un aîné victime de maltraitance financière connaît son agresseur. Il s'agit d'un proche ou d'un membre de la famille. Au Québec, environ 80% des plus de 65 ans sont victimes de maltraitance. Les abus financiers comptent pour comptent pour la moitié de tous les cas.
Selon les intervenants rencontrés, la situation risque de s'aggraver au cours des années. La tendance risque d'être à la hausse en raison de la maturation de la pyramide d'âge. On prévoit que dans 35 ans, le tiers de la population sera âgée de 65 ans et plus.
"Les aînés se taisent. Ils ont peur de représailles, craignent d'être placés en maison d'hébergement ou ne veulent pas causer de tort à leur proche assaillant.
ARTICLE N°2
Deux fois plus d'appels que prévu La Presse
Actualités, samedi, 19 février 2011, p. A16
- La ligne téléphonique Aide Abus Aînés reçoit deux fois plus d'appels par jour que ce qui était anticipé, dont certains faisait appel à l’intervention policière parfois urgente.
- Lancée il y a à peine quatre mois soit octobre 2010
- a reçu 2138 appels, indique Marguerite Deschamps, du CSSS Cavendish
- Québec s'attendait à ce qu'il y en ait au maximum 3000 en un an.
- Au départ, en octobre, le téléphone sonnait 30 fois par jour. Notons que la campagne publicitaire, portée par l'humoriste Yvon Deschamps, battait son plein. Le nombre d'appels est depuis passé à 16 par jour en moyenne. "On pensait qu'il y en aurait huit. Pour nous, ça démontre que le besoin est important", affirme Mme Deschamps.
- pointe de l'iceberg
- Sept travailleurs sociaux répondent aux appels sept jours sur sept, de 8h à 20h au 1-888-489-2287 (489-ABUS).
ARTICLE N°3
Le Devoir
ACTUALITÉS, mercredi, 9 décembre 2009, p. a5
Lutte contre l'exploitation financière des personnes âgées - Québec crée une escouade spéciale
Le plan d'action contre la maltraitance, lui, attendra encore
Québec a annoncé hier la formation d'une escouade contre la forme d'abus la plus courante chez les personnes âgées, soit l'exploitation financière. Ce sera donc «tolérance zéro» désormais pour tous ceux qui manigancent en vue de tirer profit des plus vulnérables, a prévenu la ministre responsable des aînés, Marguerite Blais.
Au Québec, le nombre de plaintes formulées à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse pour l'exploitation financière d'un aîné est à la hausse. «Dans la dernière année, on a mené 48 enquêtes, raconte le président de la Commission, Gaétan Cousineau. C'est important parce que l'année précédente on en avait eu 23, et avant cela, 11. Cette année, on en est déjà à 51 demandes, alors ça continue de progresser.»
Le problème, c'est que le temps comme l'expertise manquent, a expliqué hier la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Katherine Weil. «Il y a une prise de conscience de la nature très grave de ce genre de crime. Or on se rend compte que ça prend des équipes spécialisées sur le terrain pour lutter [efficacement contre les fraudeurs] et que l'État doit s'équiper pour mieux protéger ses citoyens.»
Au Québec pourtant, entre 88 000 et 220 000 personnes de 65 ans ou plus subiraient des gestes de maltraitance physique, psychologique, sexuelle ou financière, rappelle l'AQRP. Cette dernière estime qu'il faudra donc bien plus qu'une escouade pour répondre à cette détresse et a réclamé encore hier une vraie politique gouvernementale contre les abus et la maltraitance.
ARTICLE N°4
Canada NewsWire
Nouvelles générales, jeudi, 11 novembre 2010 - 05:00:00 UTC -0500
/R E P R I S E -- AÎNÉS VULNÉRABLES : HAUSSE DE 31 % DES INFRACTIONS CONTRE LA
PROPRIÉTÉ CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES/
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC
l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) s'inquiète de l'augmentation rapide des infractions contre la propriété chez les aînés, particulièrement les fraudes.
« En cette Semaine de la prévention de la criminalité, ces informations sont d'autant plus inquiétantes que nous savons que les aînés ont souvent tendance à ne pas dénoncer les abus dont ils sont les victimes, qu'ils soient à leur domicile, dans une résidence ou dans un établissement de santé », ajoute la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.
Selon les données du ministère de la Sécurité publique, alors que les infractions contre la propriété ont diminué de 10 % au Québec de 2003 à 2007, les infractions contre la propriété dont le plaignant est un aîné sont passées de 15 379 à 20 207, soit une hausse de 31 %. Parmi ces infractions, les fraudes sont passées de 544 à 976 durant la même période, soit une hausse de 79 %. Par ailleurs, en 2007, les 1 738 personnes âgées victimes d'une infraction contre la personne connaissaient leur agresseur présumé dans 7 cas sur 10.
ARTICLE N°5
Canada NewsWire
Nouvelles générales, vendredi, 18 mai 2012 - 12:12:00 UTC -0400
...