Maintenir son avance dans la technologie
Analyse sectorielle : Maintenir son avance dans la technologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sabanelkan • 15 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 806 Mots (4 Pages) • 600 Vues
Maintenir son avance dans la technologie
Aux origines du succès de Netflix, il y a le virage technologique pris par Reed Hastings. Dès 1999, le fondateur et patron de Netflix, un loueur de DVD, comprend qu'il doit transformer son entreprise. Deux ans après la création, il lance l'offre illimitée de DVD puis, en 2007, le streaming, qui va s'imposer peu à peu comme le standard du marché. Depuis, le quinquagénaire a toujours su s'adapter et s'entourer de bons conseils - il emploie près de 1 000 ingénieurs R&D.
Son équipe a ainsi développé un moteur de recommandation, considéré comme le meilleur du marché, capable d'anticiper et de proposer à l'utilisateur un contenu fondé sur ses goûts. Pressentant l'explosion du marché des smartphones puis des tablettes, Netflix est aussi l'un des premiers à avoir optimisé ses contenus pour n'importe quel terminal, rendant son catalogue accessible depuis un PC, un téléphone, une tablette... Des innovations qui lui ont toujours permis de conserver une longueur d'avance sur la concurrence.
Aujourd'hui, les chantiers technologiques de Netflix sont la haute définition, voire l'ultrahaute définition. L'américain a déjà annoncé, il y a quelques mois, qu'il allait commencer à diffuser certains de ses programmes en 4K, la norme de l'ultrahaute définition, obligeant ses concurrents à investir dans ce domaine, avant même que le marché ne soit vraiment prêt - la part de foyers équipés d'un téléviseur 4K est aujourd'hui infime. Cela a commencé par plusieurs séries phares, comme « Breaking Bad » ou « House of Cards ». A terme, ce sont tous les contenus qui sont appelés à être diffusés via cette norme.
Mais ces investissements ne serviront à rien si Netflix ne garantit pas une qualité de service en toutes circonstances. Or les relations qu'il entretient avec les fournisseurs d'accès à Internet sont pour le moins tendues. Aux Etats-Unis, le succès du service est tel qu'à certains moments de la journée (aux heures de prime time notamment), il représente plus du tiers de la bande passante utilisée. Pour assurer la continuité de son service, la société a investi dans d'énormes serveurs. En France, elle s'est assurée d'une capacité d'un terabit par seconde, soit l'équivalent d'un fournisseur d'accès à Internet de 5 millions d'abonnés ! Et négocie avec chaque opérateur pour garantir une qualité d'accès optimale, acceptant parfois de payer des frais d'interconnexion au réseau. Un conflit ouvert avec l'un d'eux, débouchant sur une qualité dégradée chez ses abonnés, pourrait se révéler désastreux pour l'image du service.
2. Savoir s'adapter aux marchés pour continuer à croître
Jusqu'ici, rien ne résiste à Netflix, qui vient de franchir allègrement la barre des 50 millions d'abonnés. Partout où il s'est implanté, le service a rencontré son public. En Amérique du Nord, bien sûr, qui concentre encore les trois quarts des abonnés, où Netflix atteint jusqu'à 85% de part de marché, au Royaume-Uni également, où il aurait atteint les 3 millions d'abonnés, soit un foyer sur dix, un chiffre doublé en un an, et en Europe du Nord.
...