L’épidémie de grippe hivernale tire à sa fin.
Chronologie : L’épidémie de grippe hivernale tire à sa fin.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar doudou54 • 11 Novembre 2015 • Chronologie • 328 Mots (2 Pages) • 703 Vues
L’épidémie de grippe hivernale tire à sa fin. |
Une importante épidémie de grippe a touché toutes les régions de la France depuis la mi-janvier celle-ci a fait de nombreux cas graves mais également beaucoup de décès soit 210. Cette épidémie a plus particulièrement frappé les personnes âgées de 65 ans et plus.
[pic 1]
La fin de l’épidémie sera probablement annoncée à la fin de la semaine prochaine indique l’institut.
Selon un nouveau bilan provisoire de l’épidémie de grippe qui a débuté à la mi-janvier, l’institut révèle que depuis le 1er novembre 2014 les personnes admises en réanimation s’élèvent à 1 480 personnes. Le nombre de décès s’élève à plusieurs centaines soient 210 personnes.
Cet évènement a augmenté considérablement le nombre de mortalité hivernale, en atteignant un chiffre record de 12000 décès depuis l’année 2000. Ce qui augmente la mortalité hivernale de 18 %.
Depuis le début de l’épidémie, 3 millions de personnes ont consulté pour syndrome grippal, selon l’institut.
[pic 2]
Cependant, les consultations pour grippe diminuent et représentent moins de 5% des consultations dans plus de la moitié des régions de métropoles. Les régions les plus touchées selon les données du réseau Sentinelles/Inserm reste le Limousin (255 cas pour 100 000 habitants), Rhône-Alpes (252) ainsi que le Nord pas de Calais (246).
La grippe, qui a fortement touché la France cet hiver, devrait couter environ 180 millions d’euros a déclaré le directeur de l’assurance-maladie, Nicolas Revel.
Chaque année, une provision de dépense de 100 millions d’euros qui couvre les consultations, les médicaments ainsi que les arrêts de travails.
Cette année il y aura un surcroit de 80 millions d’euros, a précisé le directeur général de la caisse nationale d’Assurances maladie (CNAM), contrairement au chiffre énoncé par la presse.
Cet épisode nous confirme que nous devons redoubler d’efforts pour améliorer la couverture vaccinale contre la grippe qui s’est réduite ces dernières années. Toutefois la mortalité de toutes causes est en baisse.
...