Les incohérences du véganisme
Commentaire d'arrêt : Les incohérences du véganisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomass Cap Ailes • 18 Décembre 2019 • Commentaire d'arrêt • 729 Mots (3 Pages) • 442 Vues
Les incohérences du véganisme
[pic 1]
Table des matières
Les incohérences du véganisme 1
Intro : 2
Biographie de l’auteur : 2
Résumé du livre : 2
Thème principal : 3
Avis perso : 3
Conclusion : 3
Intro :
Le sujet du véganisme est un sujet qui me touche beaucoup car un de mes meilleur ami est devenu végan depuis qu’il a trouvé l’amour de sa vie, une végan …. Depuis, fini les restaurants entre amis, fini les week-end barbecue avec viande à profusion. Notre dernier week-end dans une ville étrangère a été fortement impacté. De surcroît, le seul repas où l’on a tous mangé (végan) ensemble, ce n’était pas bon.
Biographie de l’auteur :
Louise Kahors est journaliste environnementale, mais depuis 2013 elle choisit de se consacrer pleinement à l’information médicale et scientifique, à la fois pour le grand public et les professionnels de santé. Elle collabore ainsi avec différentes structures, publiques et privées, toujours dans le but d’apporter des informations claires et transparentes sur tous les domaines qui touchent à la santé. Elle a dernièrement écrit 2 livres. Le premier « Le sucre : cet ami qui vous veut du mal » et le deuxième celui sur lequel je travaille « Le livre noir du véganisme (Peut-on être absolument éthique ?) »
Résumé du livre :
Ce livre parle des incohérences du discours végan et des faiblesses dans les arguments des plus radicaux des adeptes du véganisme. Bien que leurs façons de penser peuvent être très différentes selon qu’ils soient flexitariens, végétariens ou végétaliens. Le flexitarien accepte de manger viande ou poisson dans des conditions exceptionnelles (restaurants, invitations). Le végétarien ne se nourrit ni de viande ni de poisson, en revanche il inclut dans son alimentation les sous-produits animaux comme le lait, les œufs ou même le miel. Le végan exclus toute exploitation animale et ne consomme que des végétaux, il exclut aussi le cuir, la laine, la soie…
Ce régime particulier (véganisme) les contraint à consommer des compléments (lait d’amande, agar-agar, huile de coco) dont la production a un impact désastreux sur l’environnement et même les animaux. En effet pour récolter des noix de coco des singes sont alors domestiqués pour grimper dans les cocotiers et les récupérer. Cette exploitation animale est à l’encontre des revendications des végans.
Thème principal :
Que deviendrais la planète si tous le monde devenait végans ? être végan sauve vraiment la planète ? si plus personnes ne mange de miel plus personnes ne s’occupe des abeilles donc de moins en moins d’abeilles, du coup, de moins en moins de fleurs, de fruits et de légumes …. Si plus personne ne veut de laine qui vas tondre les moutons et pour quoi faire, à part les empêcher de mourir asphyxier dans leur propre laine !?
...