Le diabète
Discours : Le diabète. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mpicq • 12 Décembre 2018 • Discours • 609 Mots (3 Pages) • 453 Vues
Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un thème de santé publique.
Comme d’habitude, ce matin pour mon petit-déjeuner, j’ai pris un café accompagné d’une ou deux viennoiseries, comme un pain au chocolat ou un croissant. Je l’avoue, j’ai un faible pour les aliments sucrés. Autant dire la vérité, j’en raffole littéralement !
Malheureusement pour moi, si je ne fais pas preuve de modération, cette petite faiblesse pourrait me valoir, à l’avenir, une mauvaise surprise. Je risque en effet de souffrir de diabète.
Et c’est précisément du diabète dont j’aimerais vous entretenir aujourd’hui.
Je ne sais pas si vous êtiez au courant, mais il existe une Journée Mondiale du Diabète, célébrée chaque année le 14 novembre. Elle a été instaurée en 1991 par la Fédération Mondiale du Diabète et l’Organisation Mondiale de la Santé.
Cette journée est organisée le jour de l’anniversaire de Frederik Banting, un médecin et scientifique canadien qui a joué un rôle clé dans la découverte de l’insuline en 1922. L’insuline est l’hormone qui régule la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang.
Il existe 2 types de diabète :
D’une part, le diabète de type 1, caractérisé par l’absence de production d’insuline. Sa cause n’est pas connue de façon exacte, mais les scientifiques n’ont pas dit leur dernier mot et poursuivent les recherches.
D’autre part, le diabète de type 2, qui résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Il est en grande partie le fruit d’une surcharge pondérale et d’une trop grande sédentarité.
Ce diabète de type 2 est, et de loin, le plus fréquent. En effet, il représente plus de 90% des cas de diabète à l’échelle internationale.
Selon l’OMS, au total, 346 millions de personnes sont diabétiques dans le monde. Quatre millions et demi de personnes en meurent chaque année.
Cette maladie, toujours selon l’OMS, pourrait bien devenir la 7ème cause de décès au monde d’ici 2030.
D’ailleurs, le nombre de morts dues au diabète devrait augmenter de plus de 50% dans les 10 prochaines années.
Ce sont des chiffres qui font véritablement froid dans le dos, n’est-ce pas ?
Par le passé, le diabète était l’apanage des pays riches. Or, il est surprenant de constater qu’à l’heure actuelle, il touche de plus en plus les pays pauvres. Les chiffres le prouvent : huit décès de diabétiques sur dix interviennent dans les pays en développement.
Quelles en sont les causes ? Les pays pauvres sont aujourd’hui touchés par une urbanisation grandissante, qui s’accompagne donc d’une réduction des efforts physiques de la population et d’une alimentation sans cesse plus riche et plus grasse.
Un test sanguin peu coûteux (du moins dans les pays industrialisés) permet un dépistage précoce de la maladie.
Par conséquent,
...