LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La surnutrition

Étude de cas : La surnutrition. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2018  •  Étude de cas  •  354 Mots (2 Pages)  •  842 Vues

Page 1 sur 2
  • Surnutrition

On parle de surnutrition quand l’apport nutritif est trop important par rapport aux dépenses énergétiques.

En France, il y a 6,5  millions de personnes considérées comme obèses.

Les principales causes de la surnutrition sont les facteurs génétiques car plus de 70% des obèses ont, au moins, un parent dans la même situation. Il y a aussi les facteurs psychologique comme le stress ou une cause de dépression, peuvent nous faire grignoter,   ensuite les facteurs alimentaires, c’est à dire un excès d’apport calorique (gras, sucré ou salé), l’absence d’exercices physiques ou une trop importante sédentarité ( fixation d’écrans). Puis le manque de sommeil qui à chaque augmentation d’un heure de sommeil va s’accompagner d’une réduction de 9% de risque d’obésité.

Aujourd’hui nous constatons que la plupart des français ont une baisse d’apport de glucides mais une augmentation d’apport de lipides.  On remarque aussi que le petit déjeuner est souvent « blâclé » ou inéxistant, le déjeuner est pris a toute vitesse et le dinner est le seul moment où on se retrouve en famille  pou un bon-souper qui en fait le seul vrai repas où l’on prend le temps de manger. Et ceci est le contraire de ce qu’il faut faire !!!!!

Lorsque l’on mange des aliments gras et sucrés, on grossit mais cela peut aussi entraîner de maladies comme l’obésité ou le diabète. C’est d’ailleurs dans l’évolution des comportements et des mode de vies particulier de l’alimentation, qu’il faut chercher fondamentalement de l’épidémie d’obésité. Dans le cas d’une obésité sévère, il arrive que certaines personnes ne peuvent plus rester debout car leur articulations ne peuvent plus supporter leur poids.

Cela peut aussi entraîner des problèmes cardiaques car l’excès de graisse se dispose sur les parois des artères et les bouchent.

  • Exposition au soleil

 Les dangers du soleil sont ;

Les lésions oculaire, les carcinomes qui sont des cancers de la peau, des mélanome ce sont des tumeur dans la peau et la muqueuse, ensuite des coup de chaleur qui sont équivalents à des insolations, des coups de soleil, le vieillissement de la peau et des aggravations de certaines pathologie comme l’acné et l’herpès .

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (37.8 Kb)   docx (473.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com