L'avortement
Étude de cas : L'avortement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar florida • 16 Mars 2013 • Étude de cas • 255 Mots (2 Pages) • 1 438 Vues
Il ne faudrait pas penser que l'IVG est une opération indolore. Même si, du moins en France, il est quasi-interdit d'en parler, l'avortement comporte de très nombreux risques physiologique et psychologiques.
Les chiffres qui sont donnés ci-dessous proviennent de nombreuses études scientifiques Américaines, Canadiennes, Anglaises, Finlandaises etc..
Approximativement 10% des femmes qui ont fait une IVG souffriront de complications physiques immédiates diverses. Les IVG sont associées à un abaissement du niveau général de la santé. Ainsi, pendant la première année qui suit un avortement, les femmes consultent leur médecin de famille 80% plus pour raisons physiologiques, et 180% de plus pour raisons psychologiques. Enfin, une étude suédoise révèle que le taux de mortalité associé à l'avortement est de 40 décès pour 100 000 avortements, soit un taux deux fois supérieur à celui de l'accouchement, dû principalement au taux augmenté de suicide.
Cette page est dédiée exclusivement aux risques physique. Mais il existe aussi (malheureusement) des risques psychologiques importants connus sous le nom de traumatisme post-abortif.
Les risques physiologiques de l'avortement
Les complications
Perforation ou lacération du col de l'utérus
Implantation anormale du placenta
Autres complications mineures
Les risques sanitaires
Inflammation pelvienne
Cancer du col de l'utérus, des ovaires et du foie
Endometrite post abortum
Cancer du sein
Les complications des grossesses à venir
Accouchement prématuré ou retardé
Nouveaux-nés handicapés
Grossesses extra-utérine
La stérilité
Sources
La différence de risques entre avortement chirurgical et avortement médiamenteux
...